Plastiques agricoles
Illustration
Que faire de vos plastiques agricoles ?
En collaboration avec les Communes, IDELUX Environnement propose chaque année deux collectes de plastiques agricoles aux agriculteurs.
- Au printemps, seuls les films d'enrubannage (les stretchs) sont acceptés.
- À l'automne, la collecte concerne les bâches d'ensilage, les sacs en plastique, les big bag, les ficelles, les filets et les bidons en plastique vides ayant contenu des produits non toxiques.
Modalités pratiques pour la collecte
- Obligatoirement aux dates et au(x) lieu(x) définis pour sa commune (voir planning dans les documents à télécharger ci-dessous).
- Se munir du laissez-passer envoyé par sa commune.
- Utiliser un véhicule adapté. Afin de garantir la sécurité et la qualité des plastiques déposés, les agriculteurs doivent utiliser un véhicule adapté et propre. Le personnel d'IDELUX se réserve le droit de refuser l'accès au véhicule qu'il jugerait non conforme.
Collecte de printemps | Collecte d'automne |
Déchets autorisés : Uniquement les films d'enrubannage (stretch) en PELLD (polyéthylène très basse densité) Consignes pour le tri et le stockage à la ferme :
| Déchets autorisés :
Consignes pour le tri et le stockage à la ferme :
|
Déchets refusés :
| Déchets refusés
|
Veillez également à ne pas mélanger vos plastiques agricoles recyclables avec d'autres matières telles que de la terre, des déchets de fourrage, des pneus et autres indésirables.
Que deviennent les plastiques agricoles ?
Les plastiques agricoles seront retriés et conditionnés dans les installations d'IDELUX Environnement à Tenneville et à Saint-Vith. Ils seront ensuite recyclés en de nouveaux produits en plastique.