Pépinière de projets supracommunaux

37 communes de la province de Luxembourg, emportées par la Commune de Florenville et appuyées par IDELUX Projets publics, ont choisi de collaborer autour de la création d’une « pépinière de projets supracommunaux ». Ces communes représentent un total de 222 285 habitants.

Qu'est-ce qu'une pépinière de projets supracommunaux ?

Le Luxembourg belge est un grand territoire rural organisé autour de 43 communes. La plupart sont faiblement peuplées. Conséquence logique, elles sont souvent gérées par de petites équipes communales qui ne permettent pas facilement de faire de la veille ni de développer certains services et infrastructures qui dépassent le cadre communal.

La cohérence du Luxembourg belge comme « bassin de vie » a été objectivée plus d’une fois, et la ruralité structurée autour d’un réseau de villes petites et moyennes induit des problématiques transversales, lesquelles sont susceptibles d’appeler des réponses partagées. En voici quelques exemples : développement d’une veille commune sur les opportunités financières liées aux appels à projets, formation sur les thématiques digitales, stratégie face à la problématique des zones blanches, mutualisation des ressources humaines ou encore la problématique commune de la réaffectation des églises,…

Toutes ces problématiques sont partagées par les différentes communes. Elles demandent des réponses adaptées avec un maximum de cohérence à l’échelle du territoire supracommunal pour renforcer la cohésion de l’ensemble de ce « bassin de vie ».

La Pépinière mise sur pied est d’abord un lieu de rencontre concret entre les responsables des communes concernées pour développer et mettre en œuvre avec souplesse une gouvernance supracommunale. Et bien sûr, faire émerger de nouvelles coopérations et projets d’intérêt collectif qui ont du sens tant pour les élus que pour les habitants. Pas question donc de mettre sur pied une usine à gaz.

Pour quels types de projets ?

Le fil rouge des projets : renforcer et optimiser l’action communale, générer des économies d’échelles et des effets de levier pour rationaliser les dépenses publiques, renforcer la cohérence du territoire.


À l’issue d’une enquête conduite par IDELUX Projets publics auprès des communes concernées, trois grands thèmes s’imposent :

  1. la gestion de projets supracommunaux concrets,
  2. la mutualisation de biens et de services, internes ou externes,
  3. la digitalisation.

Ces grands thèmes se déclinent en actions précises comme le besoin de veille sur les opportunités de financements publics, le besoin de marchés-cadres, l’intérêt pour des expertises ponctuelles et pour de nouvelles lignes de métier, comme la réaffectation des églises, ...