Le padel arrive à Bastogne. Un projet ambitieux suivi par IDELUX Projets public !

, Bastogne

Ce vendredi 14 février, le Bourgmestre, Benoît LUTGEN, et l'Échevin des Sports, Philippe COLLIGNON, ont annoncé l'ouverture prochaine d'un nouveau complexe sportif dédié au padel à Bastogne. Ce projet vient compléter l'offre d'activités sportives déjà existante. Un atout supplémentaire pour la commune de Bastogne !

Avec plus de 40 disciplines accessibles, un Centre sportif performant et des événements d’ampleur (Liège-Bastogne-Liège, les 20 km de Bastogne, les Legend Boucles…), Bastogne est largement reconnue pour son dynamisme et son attractivité sportive.

Un projet structurant renforçant l'attractivité de Renval

Dans la continuité de ses initiatives en faveur du sport, il y a quelques semaines, la Commune de Bastogne a lancé, accompagnée d'IDELUX Projets publics, un appel à concession pour le développement d'une infrastructure de padel sur les terrains dont elle est propriétaire au domaine de Renval.

Ses objectifs ?

  • Proposer une nouvelle discipline sportive, en plein essor et encore inexistante chez nous;
  • Valoriser et redynamiser le site de Renval, qui rassemblent déjà de nombreux sportifs de tous âges grâce notamment au Royal Club Tennis de Bastogne.

La Commune met à disposition ses terrains et l'opérateur privé développe le projet à ses frais. Avec une seule offre reçue, la Commune de Bastogne, en collaboration avec IDELUX Projets publics, a octroyé la concession au groupe ARS pour une durée de 30 ans. Suite à cette période, la Commune récupérera l'investissement (ses terrains ainsi que les infrastructures qui y ont été développées).

Le projet, qui permettra de booster l'attractivité du domaine de Renval, prévoit :

  • la construction de 5 terrains de padel couverts dans le prolongement du complexe sportif actuel de Renval, qui comprend déjà une cafétéria, deux terrains de squash et deux terrains de tennis couverts ;
  • la modernisation globale du site sportif (infrastructures, aménagements extérieurs…), qui conservera ses quatre courts de tennis extérieurs.

Le groupe ARS a confié la mission d'auteur de projet à HORDEUM Architectes Associés SRL.

La nouvelle infrastructure devrait voir le jour au printemps 2026, les travaux débuteront en septembre 2025.

Le Bourgmestre, Benoît LUTGEN, se réjouit : "Ce projet s’inscrit pleinement dans notre volonté de positionner Bastogne comme une ville de référence en matière de sport. Le padel connait un essor fulgurant et la demande ne cesse de croître. Il était donc essentiel d'offrir une infrastructure moderne de qualité aux Bastognards (ainsi qu'à nos voisins), qui doivent actuellement se rendre à Marche, Arlon, Rochefort ou Virton pour pratiquer ce sport en intérieur. Nous sommes ravis de confier ce projet à la famille SCHMIT que je remercie chaleureusement pour son investissement dans notre belle ville. Je lui souhaite, ainsi qu'à son équipe, plein succès dans cette nouvelle aventure !"