Ardenne Cyclo, un projet pour développer le tourisme en vélo
Ardenne Cyclo, piloté par IDELUX Projets publics et qui regroupe 28 partenaires wallons et français, a développé deux véloroutes de découverte à travers les Ardennes.
Le tourisme à vélo connaît un essor exceptionnel en Europe depuis plusieurs années. Non seulement la pratique du vélo explose que ce soit pour la mobilité - lieu de travail ou pour les loisirs, mais la façon de pratiquer le vélo se trouve aussi complètement bouleversée par l'essor du vélo électrique. Il s'agissait là d'une opportunité sans précédent pour doper la fréquentation touristique d'une région à topographie accidentée telle que l'Ardenne, à condition que les pouvoirs publics réalisent les investissements requis dans des itinéraires cyclables de qualité.
Le projet Ardenne Cyclo a été une réponse à ce défi. Il a développé deux véloroutes de longue distance à travers l'Ardenne transfrontalière: une boucle de 170 km à travers l'Ardenne namuroise et greffée à la voie verte Trans-Ardennes et un itinéraire linéaire de 110 km reliant l'EuroVelo 5 à la Meuse à vélo. Cet itinéraire traverse le Luxembourg belge et la vallée de la Semois avant de passer la frontière à hauteur de Carignan et rejoindre Remilly-Aillicourt en bord de Meuse en longeant la Chiers. L'équipement de ces deux véloroutes comprenait leur balisage complet et l'implantation de mobiliers d'information, de services et de comptage. Dans le cadre de ce projet, le viaduc de Conques à Herbeumont a fait l'objet d'une rénovation complète.
Le but de ce projet a été de développer l'offre touristique à vélo en Ardenne et d'y attirer ainsi une nouvelle clientèle d'amoureux du vélo à l'horizon de quatre ans.
Le budget total du projet est de 4 340 000 € subsidié à 50 % par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) et à 50 % par les fonds régionaux et locaux.