Arlon, réaménagement de la Place et du Parc Léopold
Ce projet consiste à réaménager la Place et le Parc Léopold situés en plein centre d'Arlon et à construire un parking souterrain de deux niveaux sous la Place Léopold.
La Place Léopold est la principale place de l'hypercentre arlonais de par sa taille, ainsi que par les diverses activités qu’elle accueille (marchés, carnaval, Fête du Maitrank, patinoire…) et les nombreux services (Palais provincial, services provinciaux, B-Poste…), commerces et Horeca qui la jouxtent. Ce lieu stratégique est un endroit de passage et un lieu de rendez-vous important pour les visiteurs, les chalands, les riverains et les étudiants des différentes infrastructures scolaires situées dans le centre-ville.
Le parking souterrain avec ses 190 places de stationnement et ses 80 emplacements pour vélos facilitera l’accès à ces diverses activités. Outre une fonction de parking, le niveau -1, directement ouvert par une vaste façade sur le Parc Léopold, sera aménagé pour accueillir diverses manifestations, et ainsi accroître le nombre d’évènements pouvant être organisés dans l’hypercentre.
C’est dans le cadre de la programmation FEDER 2014-2020 et en collaboration avec IDELUX Projets publics que la Ville d’Arlon a développé le projet d’aménagement de la Place et du Parc Léopold. C’est l’un des cinq projets du portefeuille DYNAMO déposé en 2014 par IDELUX et approuvé en 2016 par le Gouvernement wallon.
Budget
Le coût total du projet s'élève à environ 20 millions d'euros, dont 4 millions subsidiés par les fonds européens (FEDER) pour la place, 2,5 millions provenant de la rénovation urbaine et la revitalisation urbaine pour le parc, et 286 695€ provenant de la SPGE pour l’égouttage. Le reste, y compris le financement du parking souterrain, est pris en charge par la Ville. Ce projet représente non seulement un investissement dans l'infrastructure urbaine, mais aussi un moteur de croissance économique et touristique pour la région.