Du réemploi pour les matériaux de construction en bon état
Illustration
Matériaux de construction en bon état, déposez ou prenez ! IDELUX Environnement mène actuellement un projet pilote en faveur du réemploi dans 5 recyparcs. Déposez-y les matériaux de construction en bon état qui n’ont plus d’utilité pour vous ou emportez ceux dont vous en avez besoin pour vos petits travaux. C’est simple, gratuit et bon pour la planète !
Pourquoi jeter quand cela peut encore servir ?
Après des travaux à la maison, il nous reste parfois quelques matériaux encore en bon état dont nous ne savons que faire. Aujourd’hui, IDELUX Environnement teste une solution réemploi dans 5 recyparcs. Sur les recyparcs d’ARLON, ROUVROY, LIBRAMONT, MARLOIE et SAINT-VITH, vous trouverez donc un espace « Déposez ! Prenez ! » où apporter des matériaux de construction encore en bon état à trier en 3 catégories :
- le bois : panneaux agglomérés, planches, chevrons, moulures, plinthes… ;
- les carrelages et autres blocs : briques, blocs béton, carrelages, pavés… ;
- ou tout autre matériau en bon état : tuyaux PVC, isolants, sanitaires….
N’hésitez pas à demander conseils au préposé de votre recyparc.
Notez que les conditions d’accès au recyparc pour les associations, indépendants et les PME restent d’application. Ceux-ci doivent disposer de leur QR-code et de tickets de passage électroniques pour pouvoir déposer des matériaux sur le recyparc.
Pourquoi acheter du neuf quand on peut récupérer gratuitement ?
Que vous ayez déposé ou non des matériaux dans l’espace réemploi, vous pouvez emporter ceux qui pourraient servir à vos petits travaux. Afin de laisser la possibilité à d’autres citoyens de profiter également de ce nouveau service, veillez à n’emporter que ce dont vous avez besoin.
En plus de l’intérêt écologique, utiliser des matériaux de récupération permet de construire ou de bricoler à bon prix que ce soit pour de petites rénovations à la maison, la construction d’un poulailler ou d’une serre, l’installation d’un sentier au jardin ou la création d’une étagère ou de mobilier en bois de récup.
Dans quels recyparcs a lieu ce projet pilote ?
Ce projet pilote est actuellement mené par IDELUX Environnement avec le soutien de la Wallonie dans 5 recyparcs :
- recyparc d’ARLON
- recyparc de ROUVROY
- recyparc de LIBRAMONT
- recyparc de MARLOIE
- recyparc de SAINT-VITH
À terme, l’objectif d’IDELUX, si le test est concluant, est de créer des espaces réemploi dans d’autres recyparcs.
Affaire à suivre...