IDELUX Projets publics : un accompagnement global en cybersécurité pour les pouvoirs publics de la province de Luxembourg
, Euro Space Center
Face à la montée des menaces cyber, IDELUX Projets publics a lancé un marché de services portant sur l’accompagnement global en cybersécurité des institutions publiques de la province de Luxembourg. Cet accord-cadre permet aux pouvoirs publics (communes, CPAS, intercommunales, …) de bénéficier d’un soutien complet en matière de cybersécurité, couvert par un interlocuteur unique : l’association momentanée RHEA Group et EASI Network.
La cybersécurité, un enjeu primordial
Avec la prolifération des appareils connectés et le développement exponentiel de l’économie numérique, la menace de la cybersécurité est devenue une réalité incontournable. Les cyberattaques, de plus en plus sophistiquées, touchent tous les secteurs et toutes les structures, quelle que soit leur taille. Les pratiques telles que les rançongiciels sont malheureusement devenues monnaie courante. Dans certains États européens, la cybercriminalité dépasse désormais la criminalité traditionnelle.
Depuis 2015, l’Europe connaît une vague de cyberattaques sans précédent, touchant également les pouvoirs publics. Selon le baromètre 2022 des pouvoirs locaux wallons publié par l’Agence du Numérique, 20 % des entités ont subi au moins un incident lié à la sécurité informatique au cours des deux dernières années. Ce chiffre est significativement plus élevé pour les organisations de plus grande taille : 40 % des provinces et 62 % des grandes villes.
Plusieurs points d’attention doivent en outre être relevés : 60 % des administrations n’ont pas (encore) de plan de continuité pour rétablir les services en cas d’incident majeur impactant les ressources critiques ; 24 % seulement déclarent avoir contracté une assurance garantissant une assistance financière et/ou technique en cas de sinistre ; 19 % sont en processus pour souscrire un tel contrat.
Accompagnement complet d’IDELUX Projets publics
Face à ce constat alarmant, IDELUX Projets publics a mis en place un service d’accompagnement global en matière de cybersécurité via sa centrale d’achat.
Cette offre de service permet aux communes de mobiliser l’expertise transversale d’un seul interlocuteur pour l’ensemble des projets de cybersécurité tout en bénéficiant de solutions à la carte, adaptées à leurs besoins et ressources. C’est la première fois qu’une intercommunale belge déploie une telle approche unifiée en cybersécurité à l’échelle de tout son territoire.
L’accord-cadre comprend des audits, des solutions de sécurité, des programmes de sensibilisation et des services managés pour externaliser les services en cybersécurité.
RHEA Group et EASI Network : partenaires clés
RHEA Group, fournisseur européen de solutions d’ingénierie et de services de sécurité aux infrastructures et opérations critiques dans les secteurs de l’espace, de la défense et de la sécurité, et EASI Network, spécialiste belge des réseaux informatiques et de télécommunications pour les entreprises et institutions, sont les prestataires principaux de l’accord-cadre lancé par IDELUX Projets publics pour une durée de 4 ans (mai 2023 à mai 2027).
L’association momentanée NRB / Win est retenue par IDELUX Projets publics comme opérateur secondaire de l’accord-cadre et ne sera consultée que si RHEA Group et EASI Network ne sont pas en mesure de répondre à une commande.
Les pouvoirs publics de la province de Luxembourg peuvent ainsi faire appel aux services et solutions de RHEA Group / EASI Network via la centrale d’achat IDELUX Projets publics. L’objectif est d’aider les institutions publiques à détecter les incidents de cybersécurité, à les analyser, à les confiner et à y remédier dans les plus brefs délais, tout en leur apportant un catalogue unifié de solutions.