Inauguration du Passage Léopold

, Arlon

Publics cibles

Communes

Réaménagement du Passage Léopold à Arlon : une mission confiée à IDELUX Projets publics

Ce 4 octobre, la Ville d'Arlon inaugure officiellement le Passage Léopold, situé à l'angle nord de la Caserne Léopold, au carrefour de la rue de Seymerich et de l’Avenue du Xe de Ligne. Ce projet, confié à IDELUX Projets publics, marque une avancée importante pour la mobilité douce et la revitalisation de l'hypercentre arlonais. 

L’objectif principal du réaménagement du Passage Léopold est de faciliter la mobilité douce entre le centre-ville et les quartiers résidentiels situés au Nord-Ouest d’Arlon. Ce passage offre une liaison directe et sécurisée depuis l’Avenue du Xe de Ligne jusqu’au centre-ville. Ce nouvel axe finalise ainsi un cheminement continu et quasi horizontal, un atout rare dans la topographie d'Arlon, accessible depuis les « nouveaux » quartiers vers le cœur d’Arlon.

Outre l’amélioration des déplacements, ce projet contribue à insuffler une nouvelle dynamique à ce quartier. Le passage est embelli par des panneaux décoratifs composés d’agrandissements de cartes postales anciennes de la Caserne Léopold.

IDELUX Projets publics accompagne la Ville d'Arlon depuis 2018 dans ce projet ambitieux, en intervenant à plusieurs niveaux :

  • Démarches nécessaires en vue de l'obtention de la subvention en rénovation urbaine qui s'élève à 522.856,60 € ;
  • Assistance dans la passation des marchés publics ;
  • Suivi des travaux et gestion des imprévus ;
  • Gestion administrative pour permettre la liquidation de la subvention.

Le projet, d'un montant total de 897.466,11 € TVAC, est porté par le Bureau d'architecture A.3 et réalisé par les entreprises Homel Frères (démolition et reconstruction du passage) et Neon Muller (fourniture et placement des panneaux décoratifs). Les travaux, entamés le 11 avril 2023, se sont achevés pour l’inauguration ce 4 octobre 2024.

Ce réaménagement symbolise l'engagement de la Ville d'Arlon à moderniser ses infrastructures tout en valorisant son patrimoine historique.