La campagne "Tout ce temps pour se dégrader, c'est énorme !" est lancée.
, dans toutes les communes de la zone IDELUX Environnement
Illustration
IDELUX Environnement s'associe à Fost Plus pour la propreté publique via une campagne de sensibilisation à grande échelle et des actions pilotes dans 4 communes.
IDELUX Environnement s’associe à Fost Plus pour réduire les déchets sauvages et améliorer la propreté publique au travers de plusieurs actions. Une campagne de sensibilisation au temps de dégradation des déchets dans la nature sera menée sur le territoire des 54 communes affiliées à IDELUX Environnement. Parallèlement, des actions concrètes seront testées dans 4 communes pilotes : Bouillon, Hotton, Malmedy et Tintigny . Ce partenariat s'inscrit dans le cadre plus large de la Responsabilité Elargie des Producteurs qui incite ces derniers à s’impliquer plus encore pour diminuer la présence de leurs produits (devenus déchets) dans la nature et soutenir les autorités locales en charge du maintien de la salubrité publique dans leur lutte contre la malpropreté au travers d’actions pragmatiques et ciblées. C‘est également l’occasion pour les parties impliquées d'acquérir des connaissances de terrain sur la gestion des déchets sauvages et ce, plus particulièrement, en zone rurale.
Le défi des déchets sauvages
IDELUX Environnement travaille depuis de nombreuses années à améliorer la propreté publique. En 2008, l’Intercommunale, en partenariat avec la Province du Luxembourg, avait créé l’initiative Pure Province, à laquelle était déjà associée Fost Plus. Aujourd’hui, le cadre juridique et financier en matière de lutte contre la malpropreté publique est renforcé. Les entreprises qui mettent certains produits en plastique (dont les emballages) sur le marché européen sont tenues, conformément à la directive européenne sur les plastiques à usage unique, de prendre en charge notamment les coûts de sensibilisation, de nettoyage, et de traitement des déchets sauvages proportionnellement à la part de déchets dont ils sont responsables. Dans le cadre de la transposition de cette directive dans la législation belge, les trois régions travaillent actuellement à la rédaction d’un Accord de coopération interrégional.
Tout ce temps pour se dégrader, c'est énorme !
5 ans, 10 ans, 100 ans ! On ne s'en rend pas toujours compte, mais il faut des années pour que des déchets jetés dans la nature disparaissent. Pour sensibiliser les citoyens à cette problématique, IDELUX Environnement et Fost Plus lancent une campagne de sensibilisation à grande échelle autour de ce thème. En ce printemps 2024, vous pourrez donc voir de nouvelles affiches et panneaux de sensibilisation aux endroits régulièrement impactés par les déchets abandonnés dans l’espace public, à l’entrée d’un club de sport, d’un centre culturel, d’une administration ou encore près d’un abri de bus ou d’une école. Au total, 3.000 affiches et 1.100 panneaux, en français et en allemand, seront disséminés dans la région. Pour sensibiliser les plus jeunes, deux affiches ont également été développées et seront envoyées à toutes les écoles.
Quel temps faut-il à nos déchets pour se dégrader dans la nature ?
- Une crotte de chien ? 3 mois
- Un chewing-gum ? 5 ans
- Un mégot de cigarette ? 10 ans
- Un emballage de friandise ? 15 ans
- Un paquet de chips ? 25 ans
- Une canette ? 100 ans
Vous souhaitez participer à cette campagne ?
N’hésitez pas à utiliser les visuels téléchargeables via le bloc "Infos utiles" ou à partager les publications sur les réseaux sociaux d’IDELUX Environnement.
Des actions de terrain dans 4 communes pilotes
Un second volet du projet concerne, quant à lui, 4 communes faisant face à différents types d’incivilités : des sorties de sacs poubelles ne respectant pas les horaires de collecte avec comme conséquence des sacs qui se déchirent et deviennent source de malpropreté, des poubelles publiques utilisées à mauvais escient par des riverains pour se débarrasser de leur déchets ménagers, des infrastructures mal adaptées à l’afflux touristique, la mise en place de poubelles de tri dans l’espace publique pour contribuer à l’économie circulaire communale … soit un éventail de situations nécessitant une approche spécifique.
Sur proposition d’IDELUX Environnement et de Fost Plus, quatre communes (Bouillon, Hotton, Malmedy et Tintigny) se sont portées volontaires pour rendre leur territoire plus propre au travers d’un plan d’actions renforçant leur Plan Local de Propreté ou les actions déjà menées en collaboration avec Be WaPP.
Cette collaboration et le plan d’actions qui en découlent ont été bâtis sur base d’un diagnostic qui a permis d’identifier les points sensibles en matière de malpropreté publique afin de pouvoir y apporter des réponses appropriées. Citons :
- mise en place de poubelles mieux adaptées au mode de consommation (capacité, tri, ergonomie...) ;
- mise à l’honneur des bénévoles investis dans la propreté publique ;
- action ciblée vers des groupes de population en difficulté par rapport à la gestion des déchets ;
- conseil pour la mise en place de matériel de vidéosurveillance ;
- monitoring des actions entreprises.