La Stratégie de l'Ardenne Transfrontalière
Illustration
Le transfrontalier au service du développement du territoire
La Stratégie de l’Ardenne Transfrontalière (SArT) a pour mission de redynamiser la région transfrontalière au sud des provinces de Luxembourg et de Namur et au nord du département des Ardennes. Dans ce cadre, différentes thématiques ont été identifiées comme prioritaires et comme porteuses de développements transfrontaliers pour développer cette animation territoriale : la santé, la mobilité, le développement économie et la formation & l’enseignement.
Depuis 2017, la SArT travaille sur les défis transfrontaliers ardennais, sur base d’un diagnostic territorial transfrontalier. Les objectifs sont globaux et à court, moyen et long terme d’une part, en voulant renforcer le dialogue et partager une vision de territoire. Des objectifs locaux et opérationnels se dessinent également, se focalisant sur la concertation et le développement de projets concrets.
Coordonné par une Equipe Technique composée d’Ardenne Métropole, du BEP, du Conseil départemental des Ardennes, d’IDELUX et de la Région Grand Est, c’est un Comité Stratégique, organe politico-stratégique, qui est le garant des lignes directrices et du suivi de la mise en œuvre.
- Pour le côté wallon : La Wallonie, Wallonie Bruxelles International, les Provinces de Namur et de Luxembourg, les Gouverneurs des Provinces de Namur et de Luxembourg, IDELUX et le BEP.
- Pour le côté Français : La Région Grand Est, le Préfet des Ardennes, le Département des Ardennes, la Communauté d’agglomération Ardenne Métropole, les Communautés de Communes Vallées et Plateau d’Ardenne, Ardenne Rives de Meuse, Portes du Luxembourg et Ardennes Thiérache.
En fonction de la thématique étudiée et des projets identifiés, le périmètre de la SArT évolue. Toutefois, l’épicentre de la SArT est bien identifié sur la carte ci-dessous.
Image
Dans le cadre de la Stratégie, des Groupes de Projets sont en place sur les thématiques de la Mobilité, du Développement économique et de l’Enseignement supérieur et de la formation. L’animation de ces ateliers est assurée par l’Equipe Technique de la Stratégie. Ces Groupes se réunissent afin de développer des actions concrètes qui redynamiseront le territoire transfrontalier, répondront aux enjeux territoriaux et assureront prochainement un maillage efficace sur la zone étudiée. Chaque acteur présente ainsi ses pistes d’actions, afin de développer des synergies transfrontalières répondant aux enjeux du territoire.
Regardons les différentes pistes de travail de ces Groupes de projet.
MobilitéImage | Des lignes de bus transfrontalières se mettent en place :
Par ailleurs, la Stratégie s’attèle actuellement à un schéma cyclable transfrontalier. L’objectif est de partager les stratégies et données des différents acteurs présents afin de construire ensemble une vision commune, permettant ainsi d’aligner les actions futures. Sur base d’une approche territoriale, ce schéma se base sur les flux de mobilité et les itinéraires existants. Un tel schéma identifiera les enjeux à moyen termes ainsi que les chainons manquants devant être développés par la suite. |
Enseignement supérieur et formationImage | Deux pistes sont à souligner pour ce Groupe de projets.
|
Développement économiqueImage | Plusieurs pistes d’actions sont en place en matière de développement économique. On soulignera le networking entre entreprises grâce à des conférences thématiques : construction, TVA, etc. Cette mise en réseau favorise la connaissance des entreprises en transfrontalier. Par ailleurs, d’autres pistes d’actions bénéfiques au tissu économique sont en cours de réflexion sur le territoire. Cela se fait par filière, notamment bois ou le déploiement des circuits courts transfrontaliers, mais aussi au maximisant les relations transfrontalières en matière d’emplois et de partenariat entre acteurs. De plus, afin de faciliter l’implantation des entreprises sur le territoire, le Groupe de Projets se penche également sur la création d’un outil pour faciliter l’accès à l’offre immobilière. |
En conséquence, la SArT continuera son déploiement au travers des actions portées par les Groupes de Projets, et tentera d’apporter des pistes de solutions en matière de santé.
Par ailleurs, un travail de communication sera mené pour affecter une identité visuelle aux projets issus de la SArT. Une meilleure visibilité des actions et un échange avec les citoyens et Communes sera également à poursuivre afin de toujours mieux répondre aux défis et enjeux du territoire. Le transfrontalier se veut un axe de travail pour développer le territoire.
Chiffres clés
Superficie du territoire : 4773.74 km²
Population : 350 000 habitants
15 000 entreprises concernées