Le Conseil des Ministres valide un projet d’exception à Saint-Hubert

, Saint-Hubert

Le Gouvernement fédéral belge a décidé ce vendredi 17 mai 2024 de retenir l’offre du groupement ALP, EUROPA EXPO, GROUPE HAELTERMAN et Etienne BOUILLON en vue de la valorisation du Palais abbatial de Saint-Hubert et de ses dépendances. 

Ce projet s’articule autour de quatre grands pôles thématiques complémentaires :

  • Un pôle « hospitalité » : un hôtel, un restaurant, des espaces de réception/séminaire et un petit espace bien-être ;
  • Un pôle « culture » : des espaces d’expositions intérieurs et extérieurs, avec pour ambition de créer aussi une véritable offre événementielle et culturelle à Saint-Hubert ;
  • Un pôle « brasserie » comprenant le nouveau site de production de la bière d’abbaye « St-Hubertus », ainsi qu’un centre d’accueil des visiteurs ;
  • Un pôle « whisky » avec la création d’une nouvelle gamme de whisky estampillée « Saint-Hubert ».

Ce groupement s’est constitué sous l’impulsion d’IDELUX. Il rassemble des opérateurs économiques disposant chacun d’une longue expérience dans leur secteur d’activité respectif :

  • ALP, fondée par André LACIRE, société spécialisée en développement et exploitation de projets hôteliers qui a pour ambition d’inscrire cet établissement dans la collection de boutiques hôtels ANIMA LOCI (L’Esprit du Lieu) qu’il développe en Europe ; 
  • EUROPA EXPO, dirigée par Alain MAGER, société active dans la création et la gestion de grandes expositions culturelles ;
  • GROUPE HAELTERMAN, plus grand distributeur de boissons indépendant sur le marché belge et également producteur de la bière St-Hubertus ;
  • Etienne BOUILLON, maître-distillateur internationalement renommé (bien connu en Belgique pour avoir créé le 1er whisky belge sous la marque Belgian Owl) et qui a élaboré en 2023 le 5e meilleur whisky du monde.

Frédéric BOURSTIN, qui dirige le cabinet français d’architecture B&B Architectes, va concevoir le pôle « hospitalité ». John EYERS, co-fondateur du cabinet belge d’architecture JASPERS & EYERS, sera associé à Frédéric BOURSTIN pour la réalisation de cet ambitieux projet.

Les entreprises WUST & GALERE, entreprises de construction notamment spécialisées dans les rénovations de biens patrimoniaux classés, apportent leur expertise au groupement.

Ce groupement s’était porté candidat à l’appel à projets de la Régie des Bâtiments en septembre 2023. Après plusieurs mois de négociations, leur offre a été sélectionnée et vient donc d’être approuvée par le Conseil des Ministres ce vendredi 17 mai 2024. 

Une période de minimum 18 mois est maintenant nécessaire pour mener toutes les études utiles concernant la faisabilité du projet (d’un point de vue architectural, patrimonial, financier et juridique) avant de confier à ALP un bail emphytéotique. 

Trônant au cœur de la ville de Saint-Hubert, le Palais abbatial, propriété de l’État belge depuis 1839, fait partie des joyaux du patrimoine wallon.