Les collectes des plastiques agricoles débutent en ce mois de février

Du au , dans la zone IDELUX Environnement

Illustration

Visu - Plastiques agricoles printemps

Ces collectes, organisées au printemps, concernent uniquement les films d'enrubannage (stretch) et auront lieu, selon la commune concernée, de février à juin 2025. Les autres plastiques agricoles seront, eux, collectés en automne. 

Organisées en collaboration avec les communes concernées, ces collectes offrent aux agriculteurs une solution pour faire recycler leurs plastiques. Triés et collectés séparément, ils peuvent ainsi être intégrés dans la fabrication de nouveaux objets en plastique recyclé. 

Modalités pratiques

Pour rappel, les agriculteurs doivent obligatoirement se rendre aux dates et lieux définis pour leur commune. Ces informations sont reprises dans le courrier envoyé par les communes. Le planning pour l’ensemble de la zone IDELUX Environnement est également disponible dans les documents à télécharger ci-dessous.  

IDELUX rappelle aussi que les agriculteurs doivent se munir de leur laissez-passer et utiliser un véhicule adapté et propre afin de garantir la sécurité et la qualité des plastiques déposés. 

Image

plastiques agricoles

Déchets autorisés pour les collectes de printemps

Seuls les films d'enrubannage (stretch) en PELLD (polyéthylène très basse densité) sont autorisés aux collectes de printemps. 

Il faut également veiller à ce que les films d'enrubannage soient les plus propres possible et éviter tout indésirable comme de la terre, des déchets de fourrage, des pneus, des filets et ficelles. 

Pour plus de facilité, IDELUX conseille également aux agriculteurs de plier les films d'enrubannage de la manière la plus dense possible et de ficeler les paquets avec un morceau découpé de film PELLD (aucun autre type de ficelle ne sera accepté).

Image

Visu - Plastiques agricoles printemps

Notez que les bâches d'ensilage PELD (polyéthylène basse densité), big bags et sacs plastiques vides, plastiques souillés, médicaments et produits « vétérinaires » ainsi que tous les bidons sont refusés. 

Après la collecte

Les plastiques agricoles collectés via les recyparcs et les communes sont d’abord retriés et conditionnés dans les installations d'IDELUX Environnement à TENNEVILLE et à SAINT-VITH. Ensuite, ces matières seront recyclées en de nouveaux produits en plastique par l’entreprise VALODIRECT. 

Toutes les étapes de cette filière (collecte, tri et recyclage) impliquent des coûts. Jusqu’en 2024, la Wallonie accordait aux administrations communales une aide de 1.250 € par commune pour soutenir ce service. À compter de 2025, ce soutien financier ne devrait plus être octroyé, ce qui impactera le coût lié à la gestion de cette filière.