L'hydrogène

L'hydrogène vert est un sujet important de la politique énergétique européenne en tant que vecteur énergétique à usage multiple et la Belgique développe actuellement une stratégie pour être au cœur de l’innovation dans ce domaine. En effet, l’hydrogène dispose d’un potentiel de développement important dans le domaine des énergies renouvelables en permettant d’absorber et de stocker (sous forme chimique), sur le long terme (dit saisonnier) et en grande capacité, les excès de production apparaissant lors des périodes de forte disponibilité. Actuellement, à défaut de moyen de stockage de grande capacité, cette énergie n’est pas produite et donc perdue. 

L’hydrogène présente également l’avantage de pouvoir être valorisé dans une large gamme d’application : être retransformé en électricité grâce à une pile à combustible lors des périodes de faible production renouvelable, servir de carburant pour les véhicules lourds ou l’aviation, être utilisé dans l’industrie comme molécule (chimie) ou encore comme source de chaleur (métallurgie, industrie du verre, …).   

L’hydrogène possède donc l’avantage d’augmenter significativement la flexibilité des énergies renouvelables et représente un réel vecteur d’innovation pour le futur. IDELUX Projets publics souhaite participer et s’impliquer dans son développement grâce à la réalisation de projets innovants sur le territoire provincial afin de stimuler l’activité économique.