Projet Interreg Grande Région «Mobilité douce 3 frontières»
Une solution à l’engorgement du réseau routier
Une des problématiques récurrentes de l’agglomération des trois frontières est l’engorgement systématique du réseau routier aux heures de pointe. Plus de 120 000 Belges ou Français passent quotidiennement la frontière pour se rendre sur leur lieu de travail ou de formation, principalement Luxembourg-Ville et Esch-sur-Alzette. Ce flux de travailleurs est accentué par un transit important de fret international, ainsi que par une forte mobilité d’achat liée à la concentration de zones commerciales. Ce trafic est encore amené à s’intensifier avec l’agrandissement du Park&Ride de Rodange qui compte 1 800 places de parking.
Le projet Mobilité douce 3 frontières propose une alternative efficace et écologique à la voiture individuelle : un itinéraire doux majoritairement en site propre reliant les noyaux d’habitation et les principales gares du territoire, à savoir Messancy, Athus, Longwy, Pétange et Rodange. Il offre aux habitants une voie verte sécurisée pour rejoindre à pied ou à vélo en maximum 20 minutes la gare la plus proche. Il favorise ainsi l’intermodalité entre les lieux de résidence, les nœuds de transport en commun et les pôles d’emploi.
Animé par un ensemble d’acteurs proches de leurs citoyens, Mobilité douce 3 frontières intègre également un volet d’équipement. Des abris vélos sécurisés et des bornes de rechargement pour vélos électriques seront mis gratuitement à disposition des usagers au niveau des gares.
Un projet transfrontalier soutenu par le Fonds européen de développement régional (FEDER)
Le coût total de ce projet s’élève à 8.338.087,87 €. Il est financé pour partie par le Fonds européen à concurrence de
35 % du projet, soit un montant de 3.468.864,68 €.
IDELUX Projets publics pilote l’ensemble du projet sur les 3 pays. En ce qui concerne la mise en œuvre, pour la partie belge, ce sont les communes d’Aubange et de Messancy qui sont à la manœuvre, avec le soutien de la Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies hydrauliques (DGO2), cofinanceur du projet. Côté luxembourgeois, il s’agit de la Commune de Pétange et côté français, de la Communauté d’Agglomération de Longwy.