Réduire son empreinte carbone
Illustration
IDELUX Développement vous accompagne dans votre transition bas carbone
Au rythme actuel, la consommation mondiale de matières telles que la biomasse, les combustibles fossiles, les métaux et les minéraux devrait doubler au cours des 40 prochaines années, tandis que la production annuelle de déchets devrait augmenter de 70 % d’ici à 2050[1], entrainant, de facto, l’émission toujours plus importante de gaz à effet de serre (GES) dont la planète ne demande qu’à se passer.
En effet, notre système économique actuel se résume à trois mots : extraire – fabriquer – jeter. Et, s’il a prévalu plus d’un siècle durant, il atteint aujourd’hui les limites planétaires et ne peut plus poursuivre son extension sous peine d’endommager irréversiblement l’avenir des générations futures, et le nôtre déjà.
Les signaux sont déjà là, et ils se manifestent de plus en plus fort avec des conséquences majeures :
- L’atmosphère n’arrive plus à stocker le CO2 produit par l’activité humaine sans impacter directement le climat (réchauffement) ;
- Les matières premières se raréfient, nous indiquant qu’elles sont limitées et s’épuisent rapidement ;
- Par manque de ressources, les prix sont de plus en plus volatiles et imprévisibles.
Qu'elle soit énergétique, financière, environnementale ou liée aux ressources naturelles, chaque crise illustre un peu plus la nécessité, pour les entreprises, d'adopter des modes de consommation plus responsables et de mener des activités à effet positif et durable.
Les entreprises dites "résilientes" capables de mettre en place une véritable stratégie bas carbone, résistent mieux à la crise. Pour toutes les autres, par volonté ou poussée par les durcissements réglementaires en matière environnementale, les entreprises vont devoir évoluer.
Attendre n'est pas une stratégie gagnante !
[1] https://ec.europa.eu/environment/strategy/circular-economy-action-plan_fr
En route vers une transition bas carbone
Il n’est pas toujours évident et facile de comprendre en quoi nos activités quotidiennes participent (in)directement à cet état de fait. L’exercice peut s’avérer encore plus difficile lorsqu’il s’agit d’identifier les activités concernées, d’en mesurer l’impact puis de définir notre capacité d’action : par où commencer ? L’énergie, les déchets ? Me faut-il repenser ma logistique et mes process ?
Au sein d'IDELUX Développement, des conseillers vous aident à y voir plus clair.
En province de Luxembourg, des entreprises de toutes tailles ont déjà sauté le pas : Mima Films, Ferrero, Ampacet, Burgo, Stalbois, Solarec, La Fratrie, L'Auberge de la Grande Cure, les Pneus Courtois, Serviplast ainsi que les brasseries d'Achouffe et d'Orval, Q-Food, Scidus et les AD Delhaize de Bertrix, de Habay... Alors pourquoi pas vous ?
Un accompagnement sur mesure
Chez IDELUX, Marie-Laurence DUPONT et Logan MORAY, nos conseillers bas carbone, vous diagnostiquent et vous accompagnent gratuitement dans la réflexion, l’identification, l’élaboration et la mise en œuvre d’action (de court à long terme) visant à mener votre entreprise vers un modèle économique circulaire et résilient.
Avec eux,
- Dégagez des mesures pour améliorer simultanément la performance économique et environnementale de votre entreprise.
- Créez un plan d'action personnalisé en fonction de votre réalité, de vos activités, de votre mission et de vos valeurs.
- Trouvez les aides adaptées au financement de vos actions (chèques économie circulaire, chèques énergie ou économie circulaire, aide à l’investissements, financements Easy’Green ou Wal’Energie)
- Bénéficiez de la force d’un réseau de conseillers et d’experts agissant de concert (tels que la CCILB ou les experts labellisés économie circulaire)
- (En bref) Faites de votre entreprise un acteur responsable, prêt à relever les défis de la raréfaction des ressources et du changement climatique.