Rendez-vous au recyparc pour le 2e épisode de « Faut-il vraiment en arriver là ? »

Du au , en télé sur La Une, Tipik, AB3, sur nos réseaux sociaux ou via ce site

Illustration

Une campagne de sensibilisation à la courtoisie

Certains jours, il arrive que nous soyons énervés, pressés, avec encore tant de choses à faire. Dans ces moments-là, notre parole peut déraper, qu’on soit à la maison, sur la route ou… au recyparc. C’est humain et tout comme nous, les préposés, parfois fatigués, peuvent manquer de patience. Néanmoins, pour que le recyparc reste ce lieu convivial où il fait bon trier comme travailler, il revient à chacun de rester courtois.

IDELUX Environnement occupe plus de 250 personnes. Au sein du service recyparcs, ce sont plus de 120 personnes qui accueillent, 6 jours sur 7, les citoyens et entreprises des 55 communes affiliées à l’Intercommunale. Le métier de préposé de recyparc est varié et requiert de nombreuses compétences : vigilance à la sécurité, maîtrise des consignes de tri, savoir-faire dans la gestion informatisée et habileté dans la gestion des conflits. C’est évident, les préposés sont les spécialistes des recyparcs. Ils sont les mieux placés pour orienter les citoyens en cas de doute, pour faire respecter les règles de tri et veiller à la sécurité de tous, mais ce n’est pas toujours facile.

Par méconnaissance ou par manque de civisme, il arrive que certaines règles ne soient pas respectées. Garants de la sécurité et de la qualité du tri, les préposés nous rappellent alors les consignes. Malheureusement, leurs conseils sont parfois mal perçus et le personnel des recyparcs peut être confronté à un manque de considération ou une agressivité verbale, voire physique. De leurs côtés, les difficultés de la journée amènent parfois les préposés à des réactions trop directes qui peuvent être mal interprétées… Stop, prenons du recul. Rappelons-nous que le préposé ne fait pas cela pour nous ennuyer. Soyons compréhensifs et surtout, restons courtois. « Bonjour », « Puis-je vous aider ? », « Merci pour le rappel », « Au revoir » ... Jusqu’où faut-il aller pour retrouver ces mots simples et le respect mutuel ?

Avec une pointe d’humour, les intercommunales de gestion des déchets nous invitent à y réfléchir au travers d’un clip de sensibilisation incarné par 4 préposés dont Nicolas BORZÉE, préposé au recyparc de Durbuy. Le clip de sensibilisation est à découvrir en télé sur La Une, Tipik, AB3, sur les réseaux sociaux des intercommunales ou via le lien ci-dessous.

Découvrez ici la vidéo - Faut-il vraiment en arriver là ? Au recyparc

Image

Image

 

Image

Image