Tenneville. Une grenade au phosphore découverte dans les déchets inertes !

, Tenneville

Illustration

Tenneville. Une grenade dans les déchets inertes

Ce lundi après-midi, vers 15h30, un filet de fumée s'échappant d’un petit cylindre métallique a attiré l’attention de nos collègues. L’objet se trouvait au milieu des déchets inertes (béton, béton armé, poteaux en béton, maçonnerie - blocs, briques, etc.). Immédiatement, l'alerte a été donnée et la Police prévenue. Il s'agissait bien d’une grenade datant de la Deuxième Guerre mondiale, qui venait d’être découverte sur notre site de valorisation des déchets de Tenneville !

Périmètre de sécurité

Un périmètre de sécurité de près de cent mètres a été établi, en attendant l’arrivée du service de déminage SEDEE d’Hervelee. Ce dernier est intervenu pour neutraliser la grenade aux alentours de 19h15, ce lundi soir. 

L'importance du tri

L’engin explosif a été manipulé à plusieurs reprises avant d’être identifié, et il est miraculeux que personne n’ait été blessé. Saluons la vigilance de nos collègues ainsi que l’intervention rapide de la Police, des pompiers et du service de déminage.

Mais comment une grenade des années 1940 a-t-elle pu se retrouver dans notre centre de valorisation des déchets ? Ce rappel est crucial : restons vigilants et rigoureux dans le tri de nos déchets. Piles, batteries, munitions, grenades... doivent être retirées des déchets ménagers, des appareils électroniques et des jouets en plastique destinés au recyparc. Elles n'ont pas non plus leur place dans les sacs bleus PMC.

Ces derniers mois, plusieurs incendies se sont déclarés sur les sites d'IDELUX Environnement, et tout récemment encore, au centre de tri des sacs bleus VALTRIS, dans le Hainaut. Ce dernier sinistre a même coûté la vie au responsable d’équipe.

Trions bien, trions mieux. Une négligence peut coûter des vies.