L'infiltration des eaux

Illustration

Système d'infiltration des eaux en chantier

1. Quand infiltrer les eaux ?

Les obligations diffèrent suivant le régime d'assainissement qui s'applique à la parcelle : assainissement collectif ou assainissement autonome.

Le Code de l'eau impose que :

  • en zone d'assainissement collectif, l'évacuation des eaux pluviales se fasse prioritairement par infiltration dans le sol ;
  • en zone d'assainissement autonome, l'évacuation des eaux usées épurées se fasse prioritairement par infiltration dans le sol.

 

2. Pourquoi infiltrer les eaux pluviales ?

Cette problématique s'adresse à tout le monde, que vous soyez en zone d'assainissement collectif ou en zone d'assainissement autonome.

Les eaux pluviales qui sont rejetées dans les égouts réduisent l'efficacité des stations d'épuration. Elles entraînent aussi une surcharge du réseau de collecte, avec le risque d'inondations lors d'importantes précipitations.

Mais des solutions existent pour lutter contre les inondations et elles sont déjà applicables à l'échelle des habitations et de leurs abords : pavés drainants, jardins de pluie, citernes de récupération, puits d'infiltration, ...

Découvrez comment les mettre en œuvre dans notre brochure « Bons plans pour les eaux de pluie » et via nos 3 courtes capsules-vidéos :

Video-URL

Video-URL

Video-URL

 

 

3. Pourquoi infiltrer les eaux usées ou épurées ?

Ces eaux contiennent des micro-organismes dont certains sont pathogènes et présentent des risques pour la santé. 

L'infiltration, dans des conditions bien encadrées, de ces eaux dans le sol permet d'éviter le contact avec les animaux et les hommes.

Pour plus d'informations pratiques sur les conditions et les possibilités d'infiltration, consultez notre guide pratique « Évacuation des eaux épurées par infiltration » ci-dessous.