Barnich-Kleinbettingen
Illustration

Projet porté par : La Ville d’Arlon (BE)
Priorité du Programme Interreg Grande Région : « Priorité 3 - Une Grande Région plus proche des citoyens »
Zone et thématique visées : ZFT Sud - Mobilité
Objectifs :
Chaque jour, plus de 60 % des travailleurs d’Arlon et de Messancy traversent la frontière pour rejoindre le Grand-Duché de Luxembourg. Ce flux important engendre des nuisances (bruit, pollution) et des embouteillages qui compliquent la vie de tous.
Pour limiter ces impacts, certains choisissent déjà le train ou le bus. Mais dans plusieurs villages proches de la frontière, l’accès aux gares reste peu sécurisé, poussant de nombreux habitants à prendre la voiture.
Face à ce constat, les communes d’Arlon et de Steinfort unissent leurs forces pour créer une nouvelle infrastructure cyclo-piétonne. Ce tracé reliera le village d’Autelbas-Barnich à la gare de Kleinbettingen, en passant par Sterpenich. Il offrira une alternative sûre et agréable aux cyclistes et aux piétons, tout en desservant deux écoles, permettant ainsi aux élèves de s’y rendre à pied ou à vélo.
Cette nouvelle voie s’intègrera aussi au réseau cyclable national luxembourgeois, en lien avec le projet Interreg Grande Région VI "Aménagement cyclable BELU". Résultat ? Une connexion directe et sécurisée vers d’autres destinations du Grand-Duché, y compris Luxembourg-Ville.
Budget :
1 714 753,85 € au total, dont 1 028 852,31 € de cofinancement FEDER (60%)
Calendrier de mise en œuvre :
Du 01/04/2025 au 31/03/2028
Partenaires financiers :
- Ville d’Arlon (BE) – Partenaire chef de file
- Commune de Steinfort (LU)
Partenaires méthodologiques :
- Province de Luxembourg (BE)
- SNCB (BE)
Bild

Bild
