Image
![Vue 3 D du parc de l'Hydrion](/sites/default/files/styles/max_325x325/public/2023-03/Capture.JPG.webp?itok=XYK0r_1F 325w, /sites/default/files/styles/max_650x650/public/2023-03/Capture.JPG.webp?itok=f6W9FmEi 650w, /sites/default/files/styles/preset_1240x540/public/2023-03/Capture.JPG.webp?itok=3q6CNoaq 1240w)
IDELUX Projets publics intervient en tant qu’assistant à la maîtrise d’ouvrage à la Ville d’Arlon dans le projet du parc de l’Hydrion. Ce projet couvre l’ensemble du site de l’Hydrion, soit une aire de 27 hectares, laquelle mixte une diversité de fonctions et poursuit des objectifs tant de convivialité qu’environnementaux.
Le projet se compose d’une partie « parc urbain » dotée d’équipements de jeux et de détente et d’un réseau de mobilité douce permettant de renforcer le maillage cyclo-piéton d’Arlon. Le projet intègre également une série d’ouvrages hydrauliques qui visent à permettre la temporisation d’un volume d’eau important et donc à prévenir les inondations autour du site. Outre l’enjeu hydraulique sur la zone humide du projet, le projet de l’Hydrion vise aussi à préserver et à valoriser deux autres zones naturelles, à savoir la zone de forêt (dont des parties sont reprises en zone de grand intérêt biologique) et une zone de prairie de fauche. La variété de ces écosystèmes est constitutive de la grande richesse naturelle du site. Le projet entend sensibiliser le grand public à la préservation de cette biodiversité via un parcours scénographique spécifique.
Ce projet, piloté par la Ville d’Arlon, se fait en collaboration avec différents partenaires :
Le projet a reçu plusieurs subventions :