Bastogne, pôle culturel
C'est au Quartier latin, dans les bâtiments de l’ancien Séminaire, que le pôle culturel verra le jour. D'une surface de 6.000 m², il permettra de dynamiser l'espace tout en renforçant la beauté architecturale du bâti. Un projet d'envergure, mené en collaboration avec IDELUX Projets Publics et largement subsidié par la Wallonie et l'Europe.
Les travaux, qui ont débuté pendant l'été 2022, s'achèveront en 2024 et consistent en :
- la rénovation complète de l’Aile Van Geluwe, où seront créés un espace convivial dédié, notamment, aux expositions, ainsi qu’un plateau média de 66 places, des espaces modulables, une cafétéria et une terrasse ainsi que des locaux pour accueillir différents services administratifs ;
- la création d’une galerie de liaison entre l’Espace 23 et l’Aile Van Geluwe ;
- le réaménagement du Jardin d’Honneur. Plus ouvert sur la ville, il offrira aux visiteurs du pôle un nouvel espace extérieur où pourront se tenir divers événements.
Le futur pôle culturel accueillera différents acteurs culturels de Bastogne : Centre culturel, Piconrue - Musée de la Grande Ardenne, associations, artistes...
Il favorisera le partage des projets, des idées, des ressources et des services… mais il permettra surtout de renforcer les liens entre tous les organismes actifs dans le domaine de la culture et de les réunir autour d'un projet unique, qui se veut à la fois culturel, social et pédagogique.
Réel lieu de création, le pôle permettra également de développer le programme de diffusion (concerts, spectacles, expositions) ainsi que l'offre de stages, d'ateliers et de formations.