CertIBEAU - Certification obligatoire des immeubles bâtis pour l'eau

Illustration

Les immeubles nouvellement construits doivent disposer (depuis le 1e juin 2021) d'une certification des installations intérieures d'eau et d'assainissement : le CertIBEau.

Le CertIBEau pour objectif une meilleure gestion des risques liés au cycle de l'eau dans les habitations et bâtiments publics et privés. La certification porte sur :

  • le réseau intérieur d'eau de distribution ainsi que les éventuelles connexions avec des eaux alternatives (eau de pluie/de puits) ;
  • les traitements et l'évacuation des eaux usées et pluviales.

L'obtention de ce certificat qui atteste de la conformité de l'installation, est la condition nécessaire pour que le raccordement soit définitivement mis en service et que l'immeuble ait accès à l'eau.

Le CertibBEau est délivré par des certificateurs agréés.
 

CertIBEau, un enjeu sanitaire et environnemental 

La certification Certibeau permet de répondre à trois enjeux majeurs :

  • sanitaire : les installations intérieures conformes permettent d’éliminer les risques sur le plan de l’hygiène et de la santé humaine, au sein de l’habitation et au niveau du réseau public de distribution d’eau potable.
  • environnemental : la bonne épuration des eaux usées et l’absence de rejet de celles-ci dans le milieu naturel, améliore la qualité de nos cours d’eau,
  • informatif : cet audit, permet à chaque propriétaire d’avoir une bonne vision de l’état de ses installations d’eau ainsi que la réglementation et les risques sanitaires qui y sont liés
     

Depuis le 1er juin 2021, le CertIBEau est obligatoire pour tout nouvel immeuble 

L'obtention de ce certificat, attestant de la conformité de l'installation, est la condition nécessaire pour que le raccordement soit définitivement mis en service et que l'immeuble ait ainsi accès à l'eau.

Il est donc essentiel que les installations soient dès aujourd'hui réalisées conformément aux prescriptions.
 

Pour en savoir plus !