Les communautés d’énergie
Le principe des communautés d’énergie (CE) est d’encourager le partage de l’énergie produite par des acteurs locaux au sein d’un périmètre de proximité (un quartier, un parc d’activités, voire une commune) dans lequel on parlera d’autoconsommation collective.
Par ailleurs, dans sa définition, une communauté d’énergie est toujours construite sur la base d’objectifs économiques, sociaux et environnementaux pour ces membres et non dans le seul but de générer des profits. Cet outil à destination des acteurs locaux est donc un moyen réel et concret pour augmenter la résilience des pouvoirs publics vis-à-vis des marchés de l’énergie et de favoriser le développement économique local grâce au développement de modèles de coopération circulaire axés sur les énergies renouvelables.
L’objectif d’IDELUX Projets publics est donc de promouvoir ce mode de fonctionnement sur le territoire provincial et d’accompagner les pouvoirs locaux dans la mise en place de communautés d’énergie mixtes au bénéfice des communes et de leurs citoyens mais aussi afin de favoriser le développement économique local.