Les réseaux de chaleur
De manière générale, la production de chaleur et, entre autres, le chauffage des bâtiments, représente la grande majorité de la consommation d’énergie en Europe et dans le monde (la production d’électricité représentant environ 20% de la consommation d’énergie finale)*. Il s’agit donc d’un des enjeux les plus importants de la transition énergétique.
Partant de cette analyse, il apparait que les réseaux de chaleur sont un moyen efficace pour réduire les émissions de gaz à effet de serre liées aux bâtiments et la facture d’énergie car les systèmes de chauffage collectifs permettent de générer des économies d’échelle au niveau des investissements et de la maintenance grâce à une centralisation des équipements.
Par ailleurs, ils permettent également de combiner différentes sources d’énergies renouvelables de manière efficace selon leurs disponibilités et leurs coûts (biomasse, géothermie, solaire thermique, chaleur fatale, biogaz, …) pour atteindre la neutralité carbone de manière compétitive.
Dans ce domaine, l’objectif d’IDELUX Projets publics est de développer un modèle économique durable permettant d’accélérer le développement des réseaux de chaleur en province de Luxembourg de manière à pouvoir garantir un accès à une énergie thermique décarbonée et attractive pour ses adhérents (communes) et les acteurs économiques de la province (parcs d'activités économiques) sur le long terme.
* Source : Renewables 2023 Global Status Report