Les ressources énergétiques locales & la circularité
Le principe à la base de la notion de circularité est l’utilisation locale des ressources locales. Pour atteindre l’autonomie énergique, il est donc nécessaire de mettre en œuvre un certain nombre de ressources et d’infrastructures permettant d’atteindre cet objectif tout en s’assurant que l’énergie produite localement soit aussi valorisée localement et au bénéfice des acteurs locaux qu’il s’agisse d’électricité ou de chaleur. C’est aussi le principe des communautés d’énergie mais dans ce cas, à l’échelle de la province et avec l’ensemble des outils techniques et économiques à disposition.
Pour y parvenir, la consultation et la collaboration avec les pouvoirs locaux est un point essentiel. En effet, l’achat d’énergie directement auprès des producteurs qui développent des projets sur le territoire ou l’implication directe dans les projets d’infrastructures électriques (PV, éolienne, batterie, …), ou encore les communautés d’énergie sont autant d’outils pouvant être mis en œuvre pour atteindre l’indépendance énergétique.
Pour atteindre cet objectif, IDELUX Projets publics propose d’assurer un rôle de facilitateur auprès des pouvoirs locaux et des acteurs du secteur de manière à encourager la mise en œuvre de projets respectueux des écosystèmes locaux et au bénéfice de la collectivité.