A Marche-en-Famenne, des panneaux et une application pour faciliter le stationnement

, Marche-en-Famenne

Publics cibles

Tous publics

Faciliter, au quotidien, la vie des automobilistes à la recherche d’un parking : la Ville de Marche-en-Famenne a donné un coup d’accélérateur, ce lundi 10 février, à une gestion plus dynamique du stationnement en centre-ville. Confrontée à une augmentation du nombre de véhicules circulant sur son territoire et singulièrement au coeur de Marche, elle a lancé deux solutions pour afficher en temps réel la disponibilité de 561 places de parking (payantes et gratuites), sur les 900 places de stationnement comptabilisées en centre-ville. 

Ce dispositif se traduit par un affichage sur trois panneaux LED installés aux entrées de la ville et la mise en service d’une application smartphone dédicacée à la mobilité, « Marche Mobilité ». Ces deux projets s’inscrivent dans la continuité du Plan Communal de Mobilité (PCM) initié il y a plusieurs années, et qui a déjà débouché sur plusieurs mesures. 

Ici, la Ville a répondu en 2023 à l’appel à projets « Territoire intelligent/Smart Région » et a été sélectionnée par la Wallonie. Objectif, donc : améliorer la mobilité avec l’aide de la technologie. A la clé, un soutien financier de la Wallonie de 225.000 euros, pour un budget total de 305.000 euros (part communale de 80.000 euros), et l’appui technique de l’intercommunale IDELUX pour étudier et concrétiser le dossier

« La simple signalisation statique des parkings existant ne suffit plus », souligne le bourgmestre, Nicolas Grégoire, en charge de la mobilité. « Les automobilistes ont besoin aujourd’hui, lors de leurs déplacements, d’indications en temps réel sur la disponibilité de places de stationnement dans les parkings, les rues, places… Le parking de proximité, de plus, est un élément d’attractivité et de soutien au commerce local, dont nous connaissons les difficultés comme partout ailleurs en Wallonie. Avec les deux solutions proposées, nous espérons que les automobilistes tourneront moins dans les rues pour chercher une place de parking et que nous améliorerons la fluidité du trafic. Nous voulons donner encore davantage envie de se rendre au centre-ville. »

Les panneaux LED ont été installés sur l’axe stratégique de communication qu’est le boulevard Urbain, qui traverse la ville. Ils affichent en temps réel les places disponibles dans huit zones (561 places), grâce à un système de capteurs et de caméras placés dans plusieurs parkings. Ils informent aussi sur la qualité de l’air et les principaux événements de la ville. 

Quant à l’application smartphone « Marche Mobilité », elle offre aussi une vue sur l’état de disponibilité de chaque place de parking, avec l’affichage d’une couleur (vert ou rouge). L’automobiliste sait donc en regardant son écran si une place est disponible ou non et grâce à la géolocalisation, l’appli le dirige ensuite vers l’emplacement choisi. Les 25 places Shop & Go (stationnement gratuit durant trente minutes) et leur statut (libre ou non) sont également repris. 

Les places Shop & Go rencontrent d’ailleurs un franc succès et ont permis d’augmenter la rotation du parking en centre-ville. « Les commerçants nous ont demandé d’en rajouter, ce que nous allons faire, place de la 7e Brigade », conclut le bourgmestre qui encourage par ailleurs les automobilistes à utiliser la nouvelle application « Marche Mobilité ». « C‘est un outil simple d’utilisation et efficace. » D’autres indications sur la mobilité pourraient à l’avenir être intégrées dans l’application.

Si vous aussi vous souhaitez développer un projet Smart, contactez Benoît MULLER !