Matériaux de construction en bon état, déposez ou prenez !
, projet pilote sur les recyparcs d’ARLON, ROUVROY, LIBRAMONT, MARLOIE et SAINT-VITH
Illustration
Depuis quelques semaines, IDELUX Environnement propose un espace réemploi pour les matériaux de construction encore en bon état dans 5 recyparcs. Déposez-y ce qui n’a plus d’utilité pour vous ou emportez les matériaux dont vous en avez besoin pour vos petits travaux. C’est simple, gratuit et bon pour la planète ! Centré sur les matériaux de construction, ce projet pilote offre ainsi la possibilité à de nombreux citoyens de disposer facilement de matériaux de récupération.
Pourquoi jeter quand cela peut encore servir ?
Après des travaux à la maison, il nous reste parfois quelques matériaux encore en bon état dont nous ne savons que faire. Aujourd’hui, IDELUX Environnement teste une solution réemploi dans 5 recyparcs. Sur les recyparcs d’ARLON, ROUVROY, LIBRAMONT, MARLOIE et SAINT-VITH, vous trouverez donc un espace « Déposez ! Prenez ! » où apporter des matériaux de construction encore en bon état à trier en 3 catégories :
• le bois : panneaux agglomérés, planches, chevrons, moulures, plinthes… ;
• les carrelages et autres blocs : briques, blocs béton, carrelages, pavés… ;
• ou tout autre matériau en bon état : tuyaux PVC, isolants, sanitaires….
N’hésitez pas à demander conseils au préposé de votre recyparc.
Pourquoi acheter du neuf quand on peut récupérer gratuitement ?
Que vous ayez déposé ou non des matériaux dans l’espace réemploi, vous pouvez emporter ceux qui pourraient servir à vos petits travaux. Afin de laisser la possibilité à d’autres citoyens de profiter également de ce nouveau service, veillez à n’emporter que ce dont vous avez besoin. En plus de l’intérêt écologique, utiliser des matériaux de récupération permet de construire ou de bricoler à bon prix que ce soit pour de petites rénovations à la maison, la construction d’un poulailler ou d’une serre, l’installation d’un sentier au jardin ou la création d’une étagère ou de mobilier en bois de récup.
Quels recyparcs sont concernés ?
Ce projet pilote est actuellement mené par IDELUX Environnement avec le soutien de la Wallonie dans 5 recyparcs :
- recyparc d'ARLON
- recyparc de ROUVROY
- recyparc de LIBRAMONT
- recyparc de MARLOIE
- recyparc de SAINT-VITH
À terme, l’objectif d’IDELUX, si le test est concluant, est de créer des espaces réemploi dans d’autres recyparcs.
Affaire à suivre.