Nouvelles opportunités de coopération transfrontalière entre le Grand-Duché de Luxembourg et la Wallonie
, Luxembourg-Wallonie
Le 11 mars 2024 marque le renforcement du développement des régions situées de part et d’autre de la frontière wallonne-luxembourgeoise. Deux zones fonctionnelles transfrontalières (ZFT) Luxembourg-Wallonie Nord et Sud ont été officiellement lancées. Ces zones, créées dans le cadre de la programmation 2021-2027 d’Interreg Grande Région, visent à renforcer le développement local intégré et à relever des défis multithématiques à travers des actions locales et transfrontalières.
La réunion inaugurale, organisée par le service Stratégie territoriale d’IDELUX Développement, a rassemblé les comités décisionnels des deux zones. L’objectif était de mettre en place les structures de gouvernance, telles que les comités décisionnels, le bureau exécutif restreint et la structure de gestion, et de lancer la mise en œuvre de ces zones.
Un financement européen important au profit du développement local
Les ZFT bénéficieront d'un soutien financier important pour leur développement, avec une enveloppe FEDER de 4,5 millions € pour les projets de la ZFT Luxembourg-Wallonie Nord et de 3,6 millions €pour les projets de la ZFT Luxembourg-Wallonie Sud. Ces fonds seront investis dans des projets répondant aux besoins des territoires concernés, tout en étant alignés avec la stratégie développée dans le cadre de ce projet, afin de renforcer le développement local intégré.
Image
Dix axes stratégiques couvrant six thématiques d’actions
Les stratégies des ZFT s'articuleront autour de dix axes stratégiques, couvrant des thématiques variées telles que le développement urbain, les services et équipements publics, la mobilité, le changement climatique, le cycle de l’eau et la biodiversité, l'économie régionale, locale et circulaire ainsi que le tourisme.
IDELUX Développement, comme pilote
IDELUX Développement, via son service Stratégie territoriale, agit en tant que structure de gestion des ZFT. Elle a pour mission, d’une part, de dynamiser le territoire, de mobiliser les acteurs locaux, d’accompagner les porteurs de projets, de veiller à la mise en œuvre des stratégies, etc. D’autre part, elle est chargée de gérer des appels à projets, d’organiser diverses réunions décisionnelles, de rendre compte de l'avancement des projets auprès du Programme Interreg Grande Région, etc.
Cette mission de coordination stratégique et administrative s’étend de janvier 2024 à décembre 2028. La structure de gestion est épaulée par des comités décisionnels composés de représentants des communes wallonnes et luxembourgeoises, et des instances régionales concernées.
Une première étape vers la concrétisation des projets
La réunion inaugurale a lancé la mise en place des ZFT en validant la composition et le mode de fonctionnement de la gouvernance. Les projets de gestion, les stratégies de coopération territoriale transfrontalière ainsi que les modalités d'appels à projets ont été présentés. La préparation du premier appel à projets prévu pour mai prochain est en cours, avec une communication ciblée (séances d’information, réunions thématiques, etc.) et la mise en place d'une page web pour sensibiliser les porteurs de projets.
Contact
Vous souhaitez plus d'information sur ce projet ? Delphine PAQUAY et Estelle PAQUAY sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.
Image