Une récolte de cire et de bougies pour l'Ukraine
Du au , dans les 53 recyparcs d'IDELUX Environnement
Illustration
En février, une récolte de cire et de bougies est organisée dans nos 53 recyparcs. Celle-ci sera envoyée en Ukraine.
Ce projet est mené à l’initiative d’un citoyen de la région de Libramont. IDELUX Environnement, soucieuse de soutenir les projets de récupération solidaire, a accepté de collaborer à cette récolte en prêtant ses recyparcs comme points de dépôt.
Que ce soit via les collectes de vélos et de jouets en bon état, ou plus récemment les espaces « objets en bon état », IDELUX Environnement a à cœur de soutenir les actions de réemploi solidaire. Aujourd’hui, c’est à une initiative citoyenne de Benoît DESSAUCY de Libramont que l’Intercommunale a accepté de répondre favorablement en mettant à disposition ses 53 recyparcs.
Habituellement, vous jetez les restes de cire et de bougies dans les déchets résiduels. Mais durant un mois, nous vous proposons d’offrir une seconde vie à ces déchets en les apportant dans votre recyparc.
Loin d’être dérisoire, cette action permet de soutenir les soldats qui combattent sur le front ukrainien. La cire récoltée dans les recyparcs sera envoyée dans la région de Chernivtsi, à l'est de l'Ukraine, par un transporteur bénévole. Là-bas, l'association « Humanité Ukraine », constituée d'anciens militaires, s’évertue à soutenir les soldats par diverses actions et notamment la création de bougies. Le procédé est simple : après récupération, les bénévoles de l’association fondent des restes de cire pour créer de nouvelles bougies dans des conserves. Cette association traite 10 tonnes de paraffine par mois. Notre soutien à ce projet solidaire doit permettre d’augmenter les quantités de cires récoltées et d'apporter ainsi un peu de chaleur aux soldats qui subissent le froid de l'hiver jusque fin mars.
Comment soutenir le projet ?
- Quoi ? Rapportez vos restes de cire et de bougies
- Où ? Dans les 53 recyparcs d’IDELUX Environnement
- Quand ? En février 2025, aux heures d’ouverture des recyparcs
Merci pour votre solidarité !
Image