La Structure de gestion (zft-luxwal@idelux.be) est l’interlocuteur privilégié pour les ZFT. Il est vivement recommandé que le partenaire chef de file prenne l’attache de la Structure de gestion avant la soumission finale du projet dans JEMS. La Structure collabore étroitement avec les points de contact du Programme, qui peuvent être sollicités par les porteurs de projets pour toute question d'ordre général concernant le programme et ses procédures.
Zones Fonctionnelles Transfrontalières Luxembourg-Wallonie
Zones Fonctionnelles Transfrontalières Luxembourg-Wallonie
Le périmètre de toutes les zones fonctionnelles a été défini par les Autorités membres du Programme Interreg Grande Région, sur base de nombreux indicateurs socio-économiques reflétant les échanges existants entre les versants de chacune des zones fonctionnelles.
La Structure de gestion des deux ZFT est assurée par le Service Stratégie territoriale d’IDELUX Développement.
Plus précisément, les deux principales personnes de contact sont : Estelle PAQUAY et Delphine PAQUAY, et peuvent être contactés à l’adresse suivante : zft-luxwal@idelux.be.
La Structure de gestion assure la coordination administrative et stratégique des ZFT Luxembourg-Wallonie. Son rôle est notamment de mobiliser et d’accompagner les porteurs de projet, d’organiser des appels à projets, d’analyser les projets déposés pour soumettre des recommandations aux Comités décisionnels, et de rendre compte de l’état d’avancement de la mise en œuvre des ZFT aux Autorités Interreg Grande Région.
Le Comité décisionnel est constitué de 10 membres disposant chacun d’une voix délibérative (représentants de 4 communes wallonnes et 4 communes luxembourgeoises, un représentant de l’État du Grand-Duché de Luxembourg, Ministère du Logement et de l’Aménagement du territoire, Département de l’aménagement du territoire (DATer) et un représentant du Ministre-président de la Wallonie ou de la Fédération Wallonie-Bruxelles) et de 5 membres sans voix délibérative.
Pour le Nord, les communes wallonnes sont Bastogne, Houffalize, Léglise et Vaux-sur-Sûre et les communes luxembourgeoises sont Boulaide, Ell, Wiltz et Mertzig.
Pour le Sud, les communes wallonnes sont Arlon, Aubange, l’association Etalle-Tintigny et Musson et les communes luxembourgeoises sont Habscht, Käerjeng, Pétange et Steinfort.
Chaque membre du Comité décisionnel compte un représentant effectif ayant droit de vote et un représentant suppléant n’ayant droit de vote qu’en cas d’absence du représentant effectif.
La Présidence du Comité décisionnel est assurée, à tour de rôle, par un représentant du DATer et un représentant du Ministre-Président de la Wallonie, pour une durée de 12 mois à compter du 1er janvier de chaque année. La Présidence sera assurée premièrement par un représentant du DATer, comme cela a été validée lors de la première réunion du Comité Décisionnel du 11 mars 2024.