Les dépôts des demandes de concours se font via la plateforme JEMS (www.interreg-gr.net). Chaque porteur de projet doit se créer un compte sur la plateforme afin de pouvoir y accéder.
Les appels à projets de chacune des ZFT Luxembourg-Wallonie sont disponibles dans la « Liste des appels ». Pour pouvoir entrer un projet, les porteurs doivent « Postuler » sous le bon appel à projets.
Des informations sur l’utilisation de JEMS sont disponibles ici : https://interreg-gr.eu/wp-content/uploads/2023/09/Guide-JEMS_20230606.pdf
Zones Fonctionnelles Transfrontalières Luxembourg-Wallonie
Zones Fonctionnelles Transfrontalières Luxembourg-Wallonie
Un tel projet doit être déposé dans l’appel de la ZFT Sud ou de la ZFT Nord, même s’il couvre les deux, et sera cofinancé (max 60%) par l’enveloppe FEDER de la ZFT choisie.
Pour choisir la ZFT dans laquelle déposer le projet, il faut identifier si le territoire qui bénéficiera le plus du projet en question est celui de la ZFT Sud ou de la ZFT Nord.
Il est possible d’impliquer des partenaires situés à l’extérieur du territoire des ZFT, mais la participation de ces partenaires doit présenter un réel avantage et avoir un impact pertinent sur le territoire de la ZFT. L’implication de partenaires situés en-dehors de la Grande Région est à justifier lors du dépôt de la demande de concours.
Il est préférable de privilégier un partenaire chef de file provenant du territoire des ZFT. Néanmoins, si l’expertise d’un partenaire situé hors zone est primordiale pour assurer le rôle de chef de file, alors celui-ci peut endosser le rôle. Il est important de préciser que l’implication de partenaires situés en-dehors de la Grande Région est à justifier lors du dépôt de la demande de concours.
Chaque opérateur wallon doit financer sur fonds propres au minimum 10% de son budget personnel. De plus, ce pourcentage peut être plus élevé si aucun organisme co-financeur hors FEDER n’est trouvé, si l’opérateur prévoit des dépenses d’infrastructures, …
Cette obligation n'est pas applicable pour les opérateurs luxembourgeois.
Par ailleurs, il est important de noter qu’environ 12 mois peuvent s’écouler avant de réceptionner les premières tranches de cofinancement. Ainsi, tous les porteurs de projets doivent être en mesure d’avancer leurs dépenses.
La demande de concours « classique » du programme Interreg Grande Région est d’application pour les ZFT.
Téléchargez la fiche pratique « Remplir une demande de concours dans le cadre des ZFT ».
Les dépenses éligibles dans le cadre des zones fonctionnelles sont les mêmes que pour le Programme Interreg Grande Région (programmation 2021-2027). Ainsi, une dépense doit être strictement nécessaire à la réalisation du projet pour être éligibles. Les catégories de dépenses définies pour le programme sont les suivantes :
- Frais de personnel
- Frais de bureau et frais administratifs
- Frais de déplacement et d’hébergement
- Frais liés au recours à des compétences et à des services externes
- Frais d’équipement
- Frais d’infrastructure et de travaux.
Pour plus de détails, veuillez consulter l’annexe aux conditions d’appel à projets disponible dans les documents à télécharger ainsi qu’au document « Conditions générales de projet » élaboré par Interreg Grande Région et disponible via le lien suivant : https://interreg-gr.eu/documents-et-outils/doucments-zones-fonctionnelles/.
Un projet soutenu par les ZFT se compose toujours d'un partenariat transfrontalier avec au moins deux partenaires provenant chacun d’un des versants de la ZFT concernée (à l'exception des administrations régionales/nationales). Les structures transfrontalières (p.ex. les GECT) sont par défaut éligibles.
Tout organisme public, privé ou associatif, qualifié dans le domaine développé par le projet est éligible. Toutes les organisations disposant d’un statut juridique peuvent entrer dans un partenariat en vue de déposer un projet. Les personnes physiques ne sont pas éligibles.
La Région wallonne et la Fédération Wallonie-Bruxelles ont marqué leur souhait de soutenir les projets déposés dans les ZFT Luxembourg-Wallonie. Les opérateurs wallons peuvent faire cette demande de cofinancement directement via JEMS, dans le budget du partenaire. Aucune autre formalité n’est nécessaire, chaque demande sera ensuite analysée par le gouvernement concerné.