Chaque opérateur wallon doit financer sur fonds propres au minimum 10% de son budget personnel. De plus, ce pourcentage peut être plus élevé si aucun organisme co-financeur hors FEDER n’est trouvé, si l’opérateur prévoit des dépenses d’infrastructures, …
Cette obligation n'est pas applicable pour les opérateurs luxembourgeois.
Par ailleurs, il est important de noter qu’environ 12 mois peuvent s’écouler avant de réceptionner les premières tranches de cofinancement. Ainsi, tous les porteurs de projets doivent être en mesure d’avancer leurs dépenses.
Zones Fonctionnelles Transfrontalières Luxembourg-Wallonie
Zones Fonctionnelles Transfrontalières Luxembourg-Wallonie
Les dépenses éligibles dans le cadre des zones fonctionnelles sont les mêmes que pour le Programme Interreg Grande Région (programmation 2021-2027). Ainsi, une dépense doit être strictement nécessaire à la réalisation du projet pour être éligibles. Les catégories de dépenses définies pour le programme sont les suivantes :
- Frais de personnel
- Frais de bureau et frais administratifs
- Frais de déplacement et d’hébergement
- Frais liés au recours à des compétences et à des services externes
- Frais d’équipement
- Frais d’infrastructure et de travaux.
Pour plus de détails, veuillez consulter l’annexe aux conditions d’appel à projets disponible dans les documents à télécharger ainsi qu’au document « Conditions générales de projet » élaboré par Interreg Grande Région et disponible via le lien suivant : https://interreg-gr.eu/documents-et-outils/doucments-zones-fonctionnelles/.
La Région wallonne et la Fédération Wallonie-Bruxelles ont marqué leur souhait de soutenir les projets déposés dans les ZFT Luxembourg-Wallonie. Les opérateurs wallons peuvent faire cette demande de cofinancement directement via JEMS, dans le budget du partenaire. Aucune autre formalité n’est nécessaire, chaque demande sera ensuite analysée par le gouvernement concerné.