3 nouvelles zones d’immersion temporaire pour lutter contre les inondations
, Meix-devant-Virton
Illustration
La commune de Meix-devant-Virton a régulièrement été touchée par des inondations. Celles du dimanche 10 juin 2018 restent gravées dans la mémoire des habitants de la commune. Depuis cet événement, la commune a pris des mesures décisives pour mieux protéger ses citoyens et leurs habitations. En partenariat avec IDELUX Eau, la gestion intégrée des eaux pluviales est devenue une priorité.
Améliorer le réseau d’égouttage
Avec le soutien financier de la SPGE, un premier pas a été franchi par l'amélioration du réseau d'égouttage au niveau de la route de Gérouville. Le diamètre de certaines canalisations a été augmenté et uniformisé pour garantir une continuité hydraulique optimale de l’écoulement des eaux. En effet, un égout sous dimensionné ou de section variable augmente le risque de saturation de celui-ci et donc le refoulement des eaux.
Créer 3 zones d’immersion temporaire pour lutter contre les inondations
Après une étude hydrologique et hydraulique approfondie, la commune a créer trois Zones d'Immersion Temporaire (ZIT), d'une capacité totale de 16 122 m³. Elles fonctionnent un peu comme de gigantesques baignoires. Lors de fortes pluies les eaux de ruissellement agricole s’y accumulent et sont ensuite rejetées vers l'aval avec débit régulé acceptable par le réseau d’égouttage.
Ce projet novateur a été rendu possible grâce à la collaboration du service DAFoR du SPW et à une subvention de 80% sur les postes éligibles octroyée par le Ministre en charge de l’agriculture, Willy Borsus. Ces travaux de création de ces 3 ZIT représentent un investissement global de 438 087,00 euros HTVA.
En ce début d’automne, les travaux de terrassement sont déjà bien avancés et la pose des ouvrages préfabriqués de régulation de débit vient d'être réalisée. Cette étape était délicate et importante compte tenu de la complexité d'accès aux sites et du poids de ces éléments de plus de 10 tonnes.
L'intégration paysagère de ces 3 ZIT a également été prise en compte dès la conception du projet. Des matériaux naturels sont privilégiés et des espaces un peu plus profonds sont créées dans la zone inondable pour favoriser la formation de mares et de leur biodiversité spécifique.
Une rue « zéro rejet »
Meix-devant-Virton souhaite également mettre en place une gestion intégrée des eaux pluviales "zéro rejet" sur le Chemin des Naux; une voirie en mauvais état. Cette rénovation de voirie intégrera la mise en place de noues qui permettront de stocker et d'infiltrer sur place les eaux de ruissellement générées par l'imperméabilisation de la rue.
IDELUX Eau accompagne les communes sur de nombreux aspects en matière de gestion des eaux pluviales. N'hésitez pas à nous contacter.