Awenne : une première station d’épuration par filtre planté opérationnelle dans la commune de Saint-Hubert
, Awenne
La station d’épuration d’Awenne est fonctionnelle depuis quelques semaines maintenant. D’une capacité de 500 équivalents-habitants, elle fonctionne sur le principe du filtre planté de roseaux et traite les eaux usées de la majorité de l’entité.
Préserver l’eau et une zone Natura 2000
La station d'épuration d'Awenne, d'une capacité nominale de 500 équivalents-habitants, est conçue pour traiter un volume journalier moyen de 90 m³ d’eaux usées. En cas de fortes pluies elle est capable de gérer des pics de volume pouvant atteindre 20 m³ par heure. Elle vient renforcer la gestion des eaux usées de la commune de Saint-Hubert et participe à la protection des zones environnantes sensibles, dont la zone Natura 2000 (Haute-Wamme et Masblette) et la masse d’eau LE13R en aval du village.
« Notre plan stratégique formalise notre volonté de rénover et de développer des infrastructures d’assainissement et de garantir la qualité des eaux de surface de notre territoire. Chaque mise en service de station d’épuration, est un pas dans la bonne direction » explique Stéphanie HEYDEN, présidente d’IDELUX Eau.
La première station d’épuration par filtre planté de roseaux sur le territoire de Saint-Hubert
Cette nouvelle station est alimentée via un collecteur comptant 3 relevages. Elle fonctionne sur le principe des filtres plantés de roseaux, répartis ici sur 2 étages. Le premier étage compte 3 filtres d'une surface de 200 m ² chacun. Le second étage compte 2 filtres pour un total de 400 m ². Ces filtres, constitués de couches de sable et de graviers, permettent la dégradation naturelle des eaux usées par l’action des micro-organismes fixés dans le filtre. Les roseaux, en plus de jouer un rôle de protection contre le gel, assurent, sous l’effet du vent, le bon fonctionnement du système en empêchant le colmatage des filtres.
Une sonde et des vannes motorisées régulent l'alimentation en eau de chaque filtre par bâchées selon un cycle d’alternance : une période d’alimentation de 3,5 jours suivie d’une période de repos de 7 jours pour le premier étage et de 7 jours d’alimentation et 7 jours de repos pour le second étage.
Une station et un collecteur financés par la SPGE
La construction de cette nouvelle station d’épuration et des stations de refoulement qui l’alimentent a nécessité un investissement total d’un peu plus de 2 060 000 € HTVA. Ce montant et les frais de fonctionnement sont entièrement financés par la SPGE (Société Publique de Gestion de l’Eau) au travers du CVA (Coût Vérité Assainissement) perçu sur nos consommations d’eau.
Une commune attachée à ses ressources en eau
La commune de Saint-Hubert s'engage résolument dans la préservation et la gestion durable de ses ressources en eau.
En matière de gestion des eaux usées, elle a confié à IDELUX Eau le curage préventif de son réseau d'égouts. Le cadastre du réseau est entièrement réalisé et depuis 2023 nous curons annuellement 5% du réseau d’égouts communal (+-2 km) auxquels s’ajouteront dans les prochains mois 6,9 km de curage du réseau de Vesqueville directement financés par la SPGE. Un réseau bien entretenu réduit considérablement les risques de pollution et d’inondation.
En ce qui concerne l’alimentation en eau potable, elle a également mandaté l’intercommunale pour élaborer un schéma directeur d'alimentation en eau, visant à renforcer la résilience du réseau et à garantir un approvisionnement fiable à long terme.