Image

Du au
Dans le cadre des missions d’accompagnement des communes dans la gestion de leurs ouvrages de distribution d’eau ; IDELUX Eau propose depuis cette année une nouvelle formation destinée au personnel communal intervenant à proximité ou sur des installations électriques. Axée sur la connaissance et la gestion des risques électriques ces formations sont organisées au départ des grandes stations d’épuration d’IDELUX (Arlon, Bastogne, Marche, Dampicourt) pour faciliter la participation d’un maximum d’agents communaux.
La formation comporte une journée ouverte à tous les participants, qu’ils soient concernés par une habilitation BA4 (personnes "averties") ou BA5 (personnes "compétentes"). Une seconde journée, réservée aux habilitations BA5, approfondit les aspects techniques et les responsabilités liées à l’intervention sur les réseaux électriques.
Concrètement, cette formation, donnée par un formateur externe et le personnel expert d'IDELUX, aborde les risques électriques spécifiques à leur environnement de travail, les procédures à respecter pour garantir leur sécurité (RGIE), et les mesures à mettre en œuvre pour intervenir en toute conformité sur les ouvrages électriques.
Une évaluation pour certifier les compétences acquises
À l’issue de cette formation, IDELUX Eau organise une demi-journée d’évaluation qui permet ensuite aux communes d’obtenir un rapport individuel pour chaque agent formé. Sur cette base, la commune peut alors officialiser l’habilitation BA4 ou BA5 selon le profil du personnel formé.
Ce dispositif de formation fait partie des nombreux services proposés par IDELUX Eau pour accompagner les communes autonomes dans la mise en conformité et la sécurité de leurs équipes.
Accompagnement de l'autonomie communale en matière d'eau potable | IDELUX