Le parc d'activités économiques de Wellin s'agrandit
, Wellin
Le parc d’activités économiques de Wellin, aujourd’hui complet, s’agrandit de 9,3 hectares pour répondre à la forte demande des entreprises. Cette extension, conçue dans le respect du développement durable, promet de dynamiser l’économie de toute la région.
Une extension indispensable pour un parc saturé
Le parc d’activités économiques de Wellin, de 6,3 hectares, est entièrement occupé par 15 entreprises qui génèrent 86 emplois. Stratégiquement situé le long de la nationale 94 et à moins de 2 km de l’autoroute E411, ce parc bénéficie d’une accessibilité optimale. Face à la demande croissante, l’extension de 9,3 hectares était indispensable ; celle-ci permettra d’accueillir plus de 25 nouvelles entreprises.
Les travaux d’extension, réalisés par les entreprises Deumer, Magerat et Michel Lambert, comprennent l’aménagement d’une voirie de 900 mètres qui intègre les équipements tels que l’égouttage séparatif, les impétrants, les piétonniers, la signalisation, un bassin de gestion des eaux de ruissellement et des aménagements paysagers.
Le coût de cette extension s’élève à 2 921 495,90 € HTVA, subsidiés à 70 % par la Wallonie (Direction de l’Équipement des Parcs d’Activités). La SWDE, ORES et IDELUX Développement ont pris en charge le solde des coûts.
Le développement durable au cœur de l’extension
L’extension du parc d’activités intègre des espaces de travail et de vie, agréables, performants et en phase avec les enjeux environnementaux et urbanistiques actuels. Un équilibre déblais-remblais est maintenu pour conserver les terres sur place. Les sous-fondations de voiries sont en empierrement recyclé.
En matière d’énergie, le parc est équipé d’un éclairage LED programmable ainsi que d’un parking avec des bornes de recharge pour véhicules électriques. Pour favoriser la mobilité douce, le parc dispose d’un réseau de voies lentes qui relie les itinéraires périphériques et connecte les villages de Wellin et de Halma. Un espace convivial est accessible pour les usagers du parc d’activités et les riverains.
Pour une gestion des eaux plus durable, un bassin d’orage permet de limiter le risque d’inondation et un réseau de collecte achemine les eaux usées vers la station d’épuration de Wellin.
Une attention particulière à la biodiversité
Une attention toute particulière est portée à la biodiversité. De nombreux arbres à essence locale forment un écran végétal de 10 m de large en périphérie de toute la zone. Des paillis placés au pied des plantations régulent la température et l’humidité, augmentent la microfaune et facilitent l’entretien des abords. Une prairie fleurie de 1 462 m², des berges semées de 2 065 m², des graminées, des plantes aromatiques, des plants forestiers, des arbres fruitiers… complètent cet aménagement et créent un maillage écologique pour une gestion différenciée.
Cette extension du parc d’activités de Wellin respectant les impératifs de durabilité et de qualité de vie des usagers et riverains, est une avancée significative pour le développement économique de la région.
Découvrez ce qu'en disent Julien TYCHON, Conseiller entreprises, David BRAIBANT, Chef de projets et Benoît CLOSSON, le Bourgmestre de Wellin !