Pourquoi la collecte en porte-à-porte est-elle plus chère via le marché IDELUX ?
La collecte en porte-à-porte via IDELUX Environnement est parfois plus coûteuse en raison de plusieurs facteurs spécifiques au territoire et au mode de fonctionnement.
Tout d’abord, le territoire des communes adhérentes à la collecte est majoritairement rural ; ce qui n’est pas le cas, par exemple, pour des villes comme Libramont ou Bastogne qui ne nous confient pas la collecte. Couvrir les zones rurales nécessite plus de déplacements et de temps, ce qui augmente les coûts opérationnels.
Ensuite, pour respecter l’autonomie communale, l’Intercommunale a autorisé une grande diversité dans les modes et les fréquences de collecte. Cette flexibilité et ce service « à la carte » compliquent l’optimisation des collectes et entraînent des coûts supplémentaires.
Enfin, l’Intercommunale est soumise à la loi sur les marchés publics, et les appels d’offres pour les collectes de déchets ne concernent qu’un nombre limité de soumissionnaires. Cette situation de quasi-monopole limite les possibilités d’obtention de tarifs plus avantageux.