Réduire les déchets de papier grâce au STOP PUB !
Illustration
Pourquoi réduire les publicités papier ?
En 2023, environ 40 kg de papiers-cartons ont été collectés par habitant dans la zone d'IDELUX Environnement. Les publicités qui arrivent dans les boîtes aux lettres en constituent une bonne partie. Pour réduire les déchets de papier, c'est pourtant facile. Il suffit d'apposer un STOP PUB sur sa boîte aux lettres, un geste efficace qui permet de réduire jusqu'à 16 kg de déchets de papier par boîte aux lettres et par an.
La solution ? Apposer un autocollant STOP PUB
L'autocollant STOP PUB ne concerne que la publicité et la presse gratuite non adressées. Il ne concerne donc pas les imprimés qui mentionnent vos nom, prénom et adresse.
Deux versions sont disponibles. À vous de choisir :
- NON à la publicité mais OUI à la presse gratuite ;
- NON à la publicité et NON à la presse gratuite.
Bild
Bild
Où trouver l'autocollant STOP PUB ?
Les autocollants STOP PUB sont disponibles :
- dans les 11 Espaces Wallonie
- dans les 16 guichets énergie
- dans les bureaux de bpost
- dans votre commune
- et dans votre recyparc !
Pour les personnes ayant des difficultés à se rendre dans l'un ces endroits, les autocollants peuvent être commandés en envoyant une demande à ediwall@spw.wallonie.be.
Peut-on fabriquer soi-même un STOP PUB ?
Oui, il n’est pas obligatoire d’utiliser l’autocollant illustré ci-dessus. Les autocollants sont une manière d’exprimer sa volonté de ne pas recevoir de pubs. Le distributeur doit les respecter. Même une étiquette faite maison est valable lorsqu'elle contient une mention du style « Pas de pub, merci ».
>>> Vidéo : Fabriquer soi-même un STOP PUB
Connaissez-vous la liste Robinson ?
Pour les publicités adressées, il existe aussi une solution : la liste Robinson.
Cette liste rassemble les personnes qui ne souhaitent plus recevoir de publicité adressée. Notez que les entreprises ne sont légalement pas obligées d'utiliser la liste Robinson lorsqu'elles envoient des actions commerciales adressées. Toutefois, la BAM, l'Association belge du marketing, conseille aux entreprises de consulter cette liste et de supprimer les adresses qui s’y trouvent de leurs bases de données pour la publicité adressée par courrier.
Inscrivez-vous gratuitement sur la liste Robinson :
- via www.robinson.be
- par courrier, à l’adresse suivante : c/o Belgian Association of Marketing (BAM asbl), Raketstraat 50 – 1130 Bruxelles
Trier les papiers et les cartons
Malgré nos actions pour réduire les papiers ou cartons, il est fort probable que nous en produisons toujours quelques kilos. Pour ceux-là, nous vous rappelons que le tri est obligatoire. Vous trouverez toutes les consignes dans votre calendrier de collecte ou sur nos pages web.
Correctement triés, les papiers-cartons peuvent ensuite être déposés :
- au recyparc, dans le conteneur « papiers » ou le conteneur « cartons » ;
- à la collecte sélective des papiers-cartons en porte-à-porte.
Papiers et cartons recyclés
Les papiers et les cartons sont recyclés à grande échelle depuis des années. Les papiers-cartons recyclés se retrouvent ainsi partout : dans l’essuie-tout et les magazines, mais naturellement aussi dans les matériaux d’emballages ou les bacs de rangement. Et c’est une bonne chose, parce que, grâce au recyclage, nous consommons moins de matières premières naturelles et nous réduisons nos émissions de CO₂.
Plus d'infos ? Papiers-Cartons | Fost Plus