Bastogne, une application mobile de réalité augmentée
Pendant la Bataille de Bastogne, le Bois Jacques fut, comme l’ensemble du périmètre, le théâtre de terribles combats entre les armées américaines et allemandes. Rendu célèbre par la série télévisée Band of Brothers (HBO, Spielberg, 2001), le site est devenu au fil des années un véritable lieu de pèlerinage où l’on peut encore observer les vestiges des trous creusés par les combattants pour se protéger.
Afin de valoriser ce riche patrimoine, la Ville de Bastogne a mené les démarches qui s’imposaient pour faire l’acquisition d’une partie de cette forêt et a veillé à faire classer le lieu au patrimoine exceptionnel de Wallonie en 2017.
Par ailleurs, le site a fait l’objet de travaux de valorisation et d’aménagements pour améliorer l’accueil et le confort des touristes (wifi, éclairage public), mettre en valeur les lieux (drapeaux, zone de recueillement...), faciliter le stationnement et l’accès et sécuriser la zone (clôture, caméras).
La nouvelle expérience développée au Bois Jacques permet au visiteur de plonger dans la vie des parachutistes américains sur ce champ de bataille grâce à une application mobile de réalité augmentée.
Au travers d'un parcours de six vidéos immersives à 360° géolocalisées, le visiteur partage ainsi le quotidien des G.I.’s terrés dans les foxholes (trous de fusiliers). Chaque œuvre audiovisuelle retrace une scène de vie des soldats d’une des sections de la célèbre Easy Company dans le quotidien de la bataille, chaque spot étant rattaché à un jour et un événement bien particuliers.
Les reconstitutions présentées à travers l’application mobile sont commentées par l’auteur et réalisateur français « Nota Béné », dont la chaîne YouTube compte plus de 2 millions d’abonnés !
Disponible en quatre langues (FR-DE-NL-DE), l’application est téléchargeable gratuitement depuis les Stores (Apple et Google), mais est activable uniquement au Bois Jacques grâce au système de géolocalisation.
Ce projet a été financé par le programme Interreg V A Grande Région, dans le cadre du projet « Land of Memory » et produite par la société SkyBoy pour le compte d'IDELUX Projets publics.