Bastogne War Museum
Inauguré à Bastogne en 2014, ce musée propose au visiteur une mise en contexte moderne et interactive des causes, événements et conséquences de la Seconde Guerre mondiale, à travers le prisme de la Bataille des Ardennes. Sa scénographie originale est émaillée de trois « scénovisions », véritables mises en scène multisensorielles et 3D, qui permettent une immersion totale dans l'Histoire !
De nouveaux équipements et espaces (la salle de classe, la « Mustang Flight Zone » et le Tribunal de guerre) permettent de mieux accueillir le public, de développer les activités pédagogiques et apporter de nouvelles expériences de visite immersives et originales.
Deux nouvelles expériences immersives
- « Generations 45 » propose au visiteur de suivre le parcours d’un vétéran américain, Sergio, et d’un vétéran allemand, Karl, après la guerre. Tous deux ont un lien particulier avec les lieux, mais ils partagent également un destin original qui s’inscrit bien dans l’Histoire de l’Europe d’après-guerre.
Ces deux histoires dans l’Histoire peuvent être révélées grâce à la précieuse contribution des familles de ces deux vétérans qui ont mis récits et archives familiales à disposition des équipes de Tempora.
La vie de ces deux hommes plonge le public au coeur des grands événements qui ont fait l’Europe de 1945 à 1989, des ruines de Bastogne au Mur de Berlin.
À travers « Generations 45 », le musée révèle comment l’Europe d’aujourd’hui s’est formée à l’ombre de deux superpuissances grâce à des reconstitutions d’ambiance (évocation d’une rue de Bastogne en 1945), un spectacle inédit et des objets originaux.
- « Bois Jacques – Bastogne » permet au visiteur de plonger dans la vie des parachutistes américains sur ce champ de bataille grâce à une application mobile de réalité augmentée.
Au travers d'un parcours de six vidéos immersives à 360° géolocalisées, le visiteur partage ainsi le quotidien des G.I.’s terrés dans les foxholes (trous de fusiliers). Chaque oeuvre audiovisuelle retrace une scène de vie des soldats d’une des sections de la célèbre Easy Company dans le quotidien de la bataille, chaque spot étant rattaché à un jour et un événement bien particuliers.
Un réel potentiel se crée désormais pour organiser des événements publics comme privés de grande ampleur (programmes spécifiquement dédiés aux entreprises), pour développer de véritables classes de citoyenneté vers les
jeunes ou pour préserver au mieux le patrimoine en lien avec la Bataille des Ardennes. Des « plus » pédagogique, événementiel et scientifique qui renforcent le Bastogne War Museum dans son statut de centre de référence de la Seconde Guerre mondiale.
Visitez le site du Bastogne War Museum