Bouillon, Tombeau du Géant
Patrimoine exceptionnel de Wallonie et site classé depuis 40 ans, le Tombeau du Géant attirerait autant de visiteurs que le château de Bouillon (120 000 par an). Or ce site était dégradé : mobiliers cassés, bancs disparates, cabanon délabré... L'ensemble des infrastructures a été repensé par la Ville de Bouillon accompagnée par IDELUX Projets publics qui a assuré une assistance à maîtrise d'ouvrage pour l'étude, le montage et le suivi de la réalisation de l'aménagement du site.
Quatre aménagements ont été réalisés :
- la création d'un parking sur une parcelle voisine, ce qui permet au visiteur de découvrir le point de vue seulement à son arrivée sur l'aire de vision ;
- l'aménagement de l'aire de vision pour plus d'harmonisation avec la beauté du site ;
- le maintien de la possibilité de traverser le site pour les riverains et les exploitants agricoles et forestiers, de manière sécurisée pour les visiteurs ;
- l'aménagement d'un bâtiment d'accueil de qualité, capable de recevoir des activités de restauration du terroir et d'apporter une plus-value à l'attractivité du site.
Un subside de 875 000 € de la Wallonie et du Commissariat général au Tourisme (CGT) a été accordé à la Ville de Bouillon pour faire de ce point de vue un site de référence en matière d'aménagement et de gestion d'espaces patrimoniaux de grande qualité.