Découvrez un nouvel espace dédié au réemploi dans votre recyparc

Illustration

Au cœur de la semaine européenne de réduction des déchets, IDELUX Environnement lance des espaces réemploi dans ses 53 recyparcs. Grâce à un partenariat avec 8 associations locales, ces nouveaux espaces, accessibles dès la mi-décembre, permettront de donner une seconde vie aux objets en bon état de façon solidaire. Une occasion de rappeler que le meilleur déchet est celui qui n’existe pas.

Depuis plus de 30 ans, de nombreuses filières de recyclage sont mises en place au sein des recyparcs d’IDELUX Environnement. Certaines sont bien connues, comme les déchets verts, les papiers-cartons, le verre, les déchets dangereux, les déchets électroniques… et d’autres moins, comme les CD-DVD, les bouchons en liège ou le verre plat. En octobre 2021, la collecte des PMC en porte-à-porte (sac bleu), en libérant de l’espace au sein des recyparcs, a permis de développer de nouvelles filières (laine de verre, plâtre, matelas) et aujourd’hui, une filière de réemploi. Dorénavant, chacun pourra déposer des objets en bon état au recyparc durant les heures d’ouverture habituelles. Un conteneur maritime y servira d’espace réemploi en permettant le stockage d’objets et de petits meubles en bon état au profit d’associations locales.

Le réemploi chez IDELUX

Si cet espace fait figure de nouveauté, IDELUX travaille depuis de nombreuses années sur le réemploi en partenariat avec des associations locales, notamment, depuis plus de 20 ans, au travers des collectes de vélos et de jouets. En 2024, ce sont 594  vélos qui ont été récoltés le 3e samedi d’avril et 3 882 jouets, le 3e samedi d’octobre. Par ailleurs, un projet pilote de réemploi de matériaux de construction (bois, carrelages, blocs béton…) est également en cours sur 5 recyparcs (Arlon, Libramont, Marloie, Rouvroy, Sankt Vith). Avec la particularité qu’ici, ce sont les citoyens qui peuvent reprendre directement les matériaux déposés. En janvier 2025, une variante de ce projet sera également testée sur 3 autres recyparcs (Malmedy, Stavelot, Waimes) en partenariat avec l’association « La Pile », de Malmedy, pour la reprise des matériaux.

Un projet mis en place à moindre coût

Afin de minimiser l’impact financier de cette nouvelle filière, les conteneurs maritimes qui accueilleront les dons des citoyens sont des conteneurs de récupération. Des subsides de 180 000 € ont été obtenus par l’Intercommunale pour l’achat de ces conteneurs et le lancement de ce projet. Ainsi, avec le soutien de la Wallonie, IDELUX Environnement entend développer un service supplémentaire sur les recyparcs à coût minimal pour les communes et les citoyens.

Le don en mode circuit court au profit de 8 associations partenaires

Fin 2022, toutes les communes ont été sollicitées afin de renseigner les associations actives dans le réemploi sur leur territoire. Sur cette base, IDELUX Environnement a proposé à 139 associations de bénéficier des objets en bon état. De plus, une rétribution de 55,35 € la tonne correspondant au coût moyen de traitement des déchets ainsi évités est offerte aux associations afin de les soutenir dans leurs activités. Au final, 8 associations se sont montrées intéressées, à savoir : le CPAS de Léglise, DABEI à Sankt Vith, la Donnerie de Chanly, les Équipes d'Entraide Saint-Vincent de Paul à Marche-en-Famenne, la Fée des Dons à Paliseul, INTEGRA Plus à Barvaux, les P'tits Dons de Pétillons à Barvaux et la Ressourcerie Famenne Ardenne Gaume à Neufchâteau.

Image

La logique est de favoriser le circuit court. Ainsi, en fonction de la localisation des recyparcs, les objets donnés seront repris par l’une ou l’autre des 8 associations partenaires d’IDELUX Environnement. Les objets acceptés au recyparc doivent répondre aux besoins spécifiques de chaque association locale. C’est pourquoi la liste des objets acceptés (petit mobilier, petit électroménager, objets de décoration, vaisselle, matériel de puériculture, équipements sportifs, bijoux, outillage, déco de jardin…) varie d’un recyparc à l’autre. Notez que les objets attendus doivent toujours être en bon état. À leur arrivée au recyparc, les citoyens sont invités à appeler le préposé afin de lui montrer les objets qu’ils souhaitent donner. Sur base d’une liste établie en concertation avec l’association, le préposé pourra accepter ou non les objets dans l’espace réemploi. Les associations récupéreront les objets pour les activités propres : des actions sociales (CPAS Léglise, Équipe d’entraide Saint-Vincent de Paul), des donneries (Chanly, Paliseul Léglise) ou la revente en magasin de seconde main (Ressourcerie Famenne Ardenne & Gaume, Integra Plus, DABEI).

Image

L’installation des conteneurs maritimes est en cours. À la mi-décembre, les 53 recyparcs disposeront de leur espace réemploi. À l’approche de Noël, c’est donc le moment d’être solidaires, de faire le tri des objets qui vous encombrent et de les apporter au recyparc.

Plus d'infos ? N’hésitez pas à questionner votre préposé ou consultez nos pages web via ce lien.